Jamais sans mon chargeur de batterie

Pourquoi faut-il absolument posséder un chargeur de batterie chez soi ? La question que vous devriez vous poser est plutôt pourquoi faire l’erreur de ne pas en posséder un !

Bien sûr, si vous ne possédez pas un véhicule motorisé et avez pris pour habitude de louer des véhicules, ce problème ne devrait pas vous concerner.

Le chargeur de batterie est nécessaire, au moins pour tous les propriétaires d’une voiture. Pourquoi ? Tout simplement car celui-ci va permettre de prendre soin de la batterie de votre véhicule et, au final, de faire des économies.

Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez consulter le site chargeur-batterie.fr dès maintenant.

Un véhicule qui ne roule pas use sa batterie

Vous ne le savez peut-être pas, ou bien, vous n’avez pas réellement pris conscience de cela, mais, une voiture qui reste à l’arrêt ne serait-ce que quelques jours, a pour répercussion directe d’abîmer la batterie du véhicule.

Par abîmer, nous entendons, perdre en capacité de charge. Pour la faire courte, ne pas laisser brancher la batterie de votre véhicule sur un chargeur de maintenance va faire en sorte que cette dernière durera moins longtemps.

A l’époque de crise où nous vivons (et les temps ne risquent pas de s’arranger de si tôt), vous serez d’accord sur le fait qu’ il est primordial de courir après les dépenses inutiles afin de sauvegarder autant que possible notre porte-monnaie.

Chargeur de batterie

Maintenez la charge de votre véhicule !

C’est là tout l’intérêt du chargeur de batterie. Celui-ci fera en sorte que votre batterie de voiture sera en parfait état de fonctionnement dans le temps et n’aura pas tendance à s’user prématurément. Vous n’aurez donc pas à remplacer celle-ci de manière régulière lorsque vous allez chez le garagiste pour la révision des 20 000 Km.

Aussi, si vous vous sentez concernés et pensez faire partie de ces conducteurs qui ne roulent pas tous les jours sur la route – en vérité tout le monde est concerné comme vous le verrez ci-après – , vous devriez vraiment considérer cet état de fait.

L’hiver, l’ennemi de la batterie de voiture

Toutefois, le fait de ne pas rouler de manière régulière avec votre véhicule est une cause de diminution de la durée de vie de la batterie d’une voiture.. mais ce n’est pas le seul.

Ainsi, en hiver, une voiture qui est garée à l’extérieur, par temps froid, aura tendance à accentuer la décharge de la batterie du véhicule 4 roues.. ou de tout autre véhicule motorisé d’ailleurs.

Si vous n’avez donc pas la possibilité de rentrer votre voiture dans un garage, l’hiver venu, si celle-ci ne peut qu’être garée en extérieur, faites au moins l’effort de tenir la charge de la batterie de votre véhicule en branchant celle-ci sur un chargeur de maintenance.. vous éviterez ainsi la décharge et l’usure prématurée de votre véhicule acheté neuf.

Votre batterie est à plat ? Le chargeur de batterie est nécessaire

Si votre batterie est à plat, vous allez pouvoir la recharger, à condition que celle-ci ne soit pas trop usée. En effet, vous devez vraiment garder à l’esprit qu’une batterie de voiture possède un nombre de cycle de charge/décharge limité.

Aussi, en ne laissant pas votre batterie branchée sur un chargeur de maintenance lorsque la voiture est inutilisée ou par temps froid, vous allez décharger celle-ci et donc générer un nouveau cycle de charge complète de la batterie.. ce qui n’est pas très bon.

Certes, les chargeurs de maintien de batterie permettent tout autant de recharger une batterie à plat. Ces chargeurs ont d’ailleurs grandement progressé à comparer des chargeurs qui étaient proposés à la vente par le passé. Ces anciens chargeurs ne disposaient pas, en effet, de toutes les fonctionnalités présentes désormais sur les chargeurs modernes de maintien de charge.

Les chargeurs modernes sont intelligents, on peut le dire car ceux-ci savent gérer la charge et le maintien de charge d’une batterie, de sorte à ne pas user celle-ci par une charge trop brusque, par exemple.

Branchement d’un chargeur de batterie de voiture

Les chargeurs de batterie de voiture doivent être branchés sur les cosses de la batterie. Attention à ne pas vous tromper dans le sens de branchement entre la borne + et la masse.

Certains chargeurs proposent d’être branchés sur l’allume-cigare du véhicule. Néanmoins gardez à l’esprit que toutes les voitures ne permettent pas de recharger la batterie avec un chargeur branché de la sorte.. et nous ne parlons pas ici de voitures anciennes, bien au contraire.

chargeur de batterie

Un chargeur de batterie plus « classique »

Ainsi, les Golf, par exemple, ne peuvent avoir un chargeur de batterie branché sur l’allume-cigare du véhicule car ce dernier est, par défaut, désactivé. Pour remédier à ce problème, il faut faire une manipulation qui n’est pas si simple.

Autant donc brancher directement le chargeur de batterie sur la batterie de la voiture. Vous n’aurez pas l’obligation de laisser votre capot avant ouvert et pourrez tout à fait fermer complètement celui-ci, le fil du chargeur pouvant pénétrer dans le capot moteur sans être pincé si vous vous y prenez bien.

N’oubliez pas, lorsque vous partez en voiture, de bien débrancher le fil du chargeur ! Une astuce peut consister à laisser un pense-bête sur le tableau de bord de votre véhicule afin de ne jamais oublier de débrancher votre chargeur avant de partir sur la route.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.