Les différents types de frites

Depuis des lustres, les frites font l’objet d’une véritable convoitise entre la France et la Belgique. Ses formes de cuissons sont toujours revendiquées par ses deux pays. Et pourtant, quelle que soit son apparence ou son origine, la pomme frite accompagnée d’un steak fumant ou autre accompagnement relève toujours nos papilles gustatives.

frites-savoureuses.

Une double origine pour des concepts différents !

Pour les Belges, les pommes de terre frites sont apparues pour la première fois sur leurs terres aux environs du XVIIe siècle. La raison de cette affirmation est toute simple. Selon eux, les habitants de Namur auraient eu la géniale idée, après une année de pêche infructueuse, de couper des pommes de terre en forme de petits poissons. Ils ont décidé ensuite de les faire frire en remplacement aux poissons qui faisaient défaut. Quant aux Français, ils soutiennent que la frite a vu le jour dans les encablures du pont de Paris au début de l’année 1789. Pendant cette année, la Révolution française battait son plein.

Ces deux origines ont eu naturellement pour résultats deux formes de préparations distinctes. Concernant les variétés, en Belgique les Bintjes font figure de préférés alors qu’en France, la tendance penche le plus souvent sur l‘Agria ou la Charlotte. Parlant des secrets de leurs préparations, les Belges préfèrent les frites pelées et coupées grossièrement. Ces morceaux sont donc cuits dans de la graisse de bœuf de canard ou de porc. Les Français, quant à eux, les préfèrent finement coupées et frites à l’huile végétale.

Dans tous les cas, qu’on soit belge ou français, on reste unanime sur le fait que les pommes, quel que soit leur mode de cuisson, sont un parfait délice. Généralement, pour obtenir une frite parfaitement délicieuse et gourmande, il faut précuire les pommes dans un bain de friture pendant au moins 6 minutes sous une température de 130 à 140 °C. Laisser ensuite reposer pendant 10 minutes et cuire à nouveau à 170 °C durant une à cinq minutes en fonction de l’épaisseur de la frite. C’est la méthode de la double cuisson.

Des frites sous plusieurs déclinaisons pour relever l’esthétique de vos plats

Pour rendre vos plats absolument originaux, les pommes frites ont été déclinées en plusieurs formes.

  • Les frites allumettes

La toute première forme reste et demeure la frite allumette. C’est la plus classique et la plus répandue. Elle se présente sous une forme effilée et se découpe très finement (entre 0,3 cm 0,5 cm de section). Cette frite accompagne systématiquement presque toutes les spécialités plus précisément le fameux Fish and chips ou le délicieux hamburger. Pour les frites belges coupées à 1 cm de large et cuites dans la graisse animale, elles vont parfaitement avec des moules marinières.

  • Les frites pailles

La deuxième déclinaison reste les frites paille. Ces types de frites comme l’indiquent leurs noms sont tellement fins qu’elles fondent une fois en bouche. Ils sont idéaux avec un filet de viande rouge. Les tartares de bœufs et les amandes grillées seront parfaits avec cette forme de frites. Si vous souhaitez déguster du rôti de bœuf, les pommes Pont Neuf feront un excellent accompagnement. De formes rectangulaires et d’une section de 1 cm, ces frites sont généralement cuites à l’huile végétale.

  • Les potatoes

Les autres formes de frites très appréciées des chefs restent sans aucun doute les frites rustiques ou potatoes. Elles sont coupées en forme de demi-lunes et sont souvent larges. Elles s’associent parfaitement avec la viande de porc bien grillée et épicée. Un véritable régal pour vos papilles.

  • Les pommes soufflées

Les pommes soufflées sont quant à elles d’une autre dimension. Elles ont des formes rondes et affinées et sont très croustillantes. Elles se consomment aussi bien avec de la viande ou du poisson.

  • Les pommes gaufrettes

Pour ce qui concerne les pommes gaufrettes, elles s’apparentent à des chips très fines et quadrillées. Elles sont aussi très croustillantes. On peut les déguster en apéritif ou les accompagner d’une viande ou de la volaille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.