Les marchés publics sont effectivement une vraie opportunité de croissance, pour les entreprises sachant bondir sur l'occasion, au bon moment. C'est pourquoi mieux vaut mettre en place une veille pratique et efficace. Pour aider les différentes entreprises à profiter d'une stratégie efficace, il existe des solutions adéquates.
Une stratégie efficace pour tous les secteurs d'activité
Les marchés publics représentent à eux seuls, 10 % du PIB chaque année, soit 144 milliards d'Euros. Les marchés publics et les appels d'offres, sont souvent, à tort, assimilés aux multinationales ou aux grandes sociétés. Les PME peuvent elles aussi disposer de cette stratégie.
Tous les secteurs d'activité peuvent prétendre aux marchés publics : bâtiment, transport, assurance, formations, équipements en sécurité, prestations de nettoyage, pour ne citer que cela.
Pour répondre au mieux, et tenter d'obtenir ces marchés, mieux vaut être réactif et le dossier monté doit être parfait, afin de pouvoir mettre toutes les chances de son côté pour emporter ces commandes. Pour cela, il est judicieux de mettre en place une veille stratégique afin de connaître et trouver les informations adéquates à l'instant précis.
Des solutions de veille pour un meilleur résultat
Les bonnes astuces, en terme de veille, est de consulter très régulièrement le bulletin officiel d'annonces de marchés publics, et pour plus d'efficacité, il est possible de créer un compte afin d'effectuer une configuration d'alertes. Il existe également plusieurs acteurs de veille, tout aussi efficaces les uns que les autres.
Pour rechercher des appels d'offres, il suffit de détecter et consulter les marchés en cherchant par mots-clés, par catégorie BOAMP, par département ou par code CPV.
Pour une meilleure efficacité, des outils dédiés à améliorer votre veille pour les marchés publics peuvent être très utiles. Certaines solutions restent intéressantes car elles regroupent la surveillance automatisée des sources d'annonces légales, donnent des avis et des conseils précieux concernant chaque situation mais surtout, des analystes qualifient les annonces.