Quand vous êtes salarié dans une entreprise, elle doit vous proposer de souscrire à une complémentaire santé. Ainsi, si vous avez des difficultés à souscrire à une complémentaire santé à cause des coûts que cela occasionne, l’entreprise s’engage à payer une partie de votre complémentaire santé afin de vous donner davantage de droits. Après avoir lu cet article, vous en serez davantage sur la mutuelle obligatoire et vos droits. Explications.
Qu’est-ce qu’une mutuelle d’entreprise ?
Vous avez entendu parler de la mutuelle d’entreprise, mais vous n’êtes pas encore au clair. Pas de soucis, vous allez le découvrir désormais. Depuis le 1er janvier 2016, les PME, TPE et multinationales sont dans l’obligation légale de vous proposer une complémentaire santé d’entreprise. Pour que votre entreprise soit en règle, elle doit financer la mutuelle d’entreprise à hauteur minimale de 50 %. Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez vous rendre sur le site mon-argent.info. Contrairement à une mutuelle individuelle, la mutuelle d’entreprise permet de couvrir les droits de l’ensemble des salariés et des dirigeants de l’entreprise. Par contre, pour les salariés de la fonction publique et territoriale, vous devrez souscrire à une mutuelle individuelle, car la loi exclut ce cas de figure. D’ailleurs, si vous prenez la mutuelle d’entreprise pour vous, vous pourrez l’étendre aux conjoints ou aux enfants, ce qui pourrait être intéressant que de souscrire plusieurs contrats individuels.
Faire attention à la couverture proposée
Avant d’accepter la mutuelle d’entreprise, il est important dans un premier temps de regarder le taux de remboursement des soins de santé. En effet, si vous avez des problèmes de santé particuliers, il est essentiel de savoir si la mutuelle proposée vous couvrira suffisamment. D’ailleurs, si vous considérez que la mutuelle d’entreprise ne vous couvre pas assez, vous êtes tout à fait libre de refuser cette mutuelle d’entreprise. Vous pourrez alors souscrire une mutuelle individuelle.