Assurance hospitalisation – comment ça marche ?

Personne n’est entièrement à l’abri d’une maladie ou d’un accident nécessitant un séjour à l’hôpital. C’est justement pour prévenir les frais liés à ce genre de situation que l’assurance hospitalisation existe. Cependant, nombreux sont encore les personnes qui ignorent le fonctionnement de cette assurance. C’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Assurance hospitalisation – c’est quoi exactement ?

L’assurance hospitalisation est une assurance santé couvrant les frais d’hospitalisation. Par rapport au taux de remboursement d’une complémentaire santé classique, celui de la mutuelle hospitalisation est plus élevé alors que la cotisation reste moins importante. D’autres contrats permettent aussi de bénéficier d’un remboursement à frais réels. Cela concerne les dépassements d’honoraires, la chambre particulière ainsi que le forfait hospitalier. Par contre, il ne faut pas se faire des idées, car l’assurance hospitalisation ne rembourse pas l’intégralité des frais médicaux et des médicaments puisqu’elle couvre uniquement les frais du séjour à l’hôpital.

assurance santé

Le fonctionnement de la mutuelle hospitalisation en France

En France, le fonctionnement de l’assurance hospitalisation est semblable à celui d’une mutuelle santé. Elle permet de subvenir aux frais que la Sécurité Sociale ne prend pas en charge. Son coût varie en fonction de plusieurs critères à savoir le niveau de garanties choisi, l’âge de l’assuré, son état de santé ainsi que l’organisme assureur qu’il a choisi. Il est donc plus judicieux de bien se renseigner avant de signer un contrat d’assurance hospitalisation. La plupart des assurés passent souvent par un comparateur en ligne pour avoir plus de certitude dans leur décision.

Les conditions à respecter si vous êtes en Belgique

Lorsque vous souscrivez à une mutuelle hospitalisation, sachez que les membres de votre famille peuvent aussi en tirer profit. En Belgique, la souscription à cette assurance n’est pas obligatoire. Cependant, elle est fortement recommandée puisque l’assurance maladie ne couvre qu’une partie des frais médicaux. En cas d’accident ou de maladie nécessitant un séjour à l’hôpital, vous aurez la certitude d’avoir les moyens de payer les frais d’hospitalisation.

Il faut quand même préciser que la prime d’affiliation à une mutuelle et à un assureur privé s’élève au fur et à mesure que vous êtes âgé. La souscription à une assurance hospitalisation devient alors plus compliquée, car vous devez respecter quelques conditions. Lors de la souscription, vous devez répondre à un questionnaire de santé. Les réponses que vous donnez vont déterminer votre éligibilité à une mutuelle hospitalisation. Si vous désirez bénéficier des avantages de cette mutuelle, le mieux, c’est de faire la demande bien à l’avance, c’est-à-dire avant l’âge de 69 ans.

Que faire si vous êtes expatrié en Belgique ?

Hormis l’âge, d’autres critères entrent aussi en considération pour déterminer votre éligibilité à une mutuelle hospitalisation en Belgique. Votre état de santé et vos préférences personnelles en sont des exemples. Si vous êtes expatriés en Belgique et que vous avez déjà dépassé l’âge de 69 ans, l’assureur pourrait toujours vous proposer une solution qui convient à votre situation personnelle. DKV est le leader du marché belge à qui vous pouvez vous adresser pour bénéficier d’une couverture adaptée à vos besoins, selon votre profil.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.