Les principales marques de clé dynamométrique

Quand on parle de mécanique de précision, la clé dynamométrique fait toujours partie de l’outillage nécessaire. Cependant, il existe sur le marché un bon nombre de marques qui en proposent. Faisons alors un tour d’horizon de ces principales marques de clé dynamométrique.

Quelques mots sur la clé dynamométrique

La clé dynamométrique fait partie des outillages les plus importants lorsqu’il s’agit de mécanique. En effet, cette clé permet d’obtenir un couple de serrage très précis.

Pourtant, nous savons bien qu’un écrou ou un boulon mal serré peut constituer un danger, notamment lorsqu’il s’agit de l’entretien d’une moto ou d’une voiture.

Le choix de la clé dynamométrique doit également faire l’objet d’une étude minutieuse. Il faut se pencher sur la fiabilité, le coût, la robustesse et bien d’autres critères encore. Sans plus attendre, voici alors les marques les plus connues du marché.

clé dynamométrique facom

Facom, un des principaux leaders du marché

La marque française Facom n’est plus à présenter sur le marché de l’outillage. En effet, elle est connue pour la robustesse de ses produits, ainsi que pour leur fiabilité. D’ailleurs, vous pourrez en savoir plus sur cette marque sur le site cledynamo.com.

Parmi la gamme Facom, on retrouve par exemple la clé dynamométrique R.208-25. Cette clé à 72 dents est munie d’un système de cliquets et d’un embout à ¼’’. Il est conçu pour l’entretien de petites mécaniques, comme une moto par exemple. En effet, la plage de couple de serrage est de 5 à 25 Nm.

Pour entretenir une auto ou autres mécaniques, Facom propose d’autres modèles de clé dynamométrique, avec une plage de couple de serrage plus large, allant jusqu’à 100 voire 150 Nm.

KS Tools, un succès de plus en plus grandissant

Aujourd’hui, la marque KS Tools est en passe de devenir une référence sur le marché de l’outillage. La raison est simple : quand il s’agit d’outillage de précision, les consommateurs cherchent le meilleur rapport qualité / prix. Sur ce point-là, il est indéniable que Ks Tools est plus que bien positionné.

Par exemple, son modèle de clé dynamométrique 516.1432 est celui qui se vend le mieux sur le marché actuellement. Avec une plage de couple de serrage allant de 10 à 100 Nm, cette clé dynamométrique convient à tous types de travaux.

ks tools dynamométrique

Cartec, pratique et simple d’utilisation

Il est vrai que Cartec n’est pas une marque aussi connue que Facom et KS Tools. Pourtant, la qualité de ses produits n’a rien à envier à ces deux marques-là. Ce qu’il faut comprendre, c’est que Cartec s’adresse à une clientèle plus exigeante, notamment des professionnels.

Si vous êtes à la recherche d’une clé dynamométrique de haute précision, à la fois fiable et robuste, vous pourrez vous tourner vers la marque Cartec. D’ailleurs, le modèle Cartec 233413 convient parfaitement à un usage professionnel : il est muni d’un carré d’entrainement standard de ½’’. Quant à sa plage de couple de serrage, elle s’étend de 20 à 210 Nm. Vous l’aurez compris, cette clé dynamométrique Cartec est loin d’être une babiole.

clé dynamométrique hazet

Hazet, pour un outillage de précision

Dans le classement des meilleures marques de clé dynamométrique du marché, nous avons également Hazet. Tout comme Cartec, la marque Hazet n’est pas aussi populaire que Ks Tools et Facom.

Pourtant, la qualité de l’outillage qu’elle propose est quasiment la même. Si l’on se réfère par exemple au modèle Hazet 5123-2CT, on comprend vite qu’il s’agit d’un outillage qui est destiné aux professionnels les plus exigeants. Il est précis (à 4% près), muni d’un cliquet réversible et d’un réglage très facile.

Avec une plage de couple de serrage variant de 60 à 320 Nm, cette clé dynamométrique est faite pour les travaux de serrages importants, notamment pour moteurs et autres pièces de véhicules et poids lourds.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.