multimetre

Pourquoi choisir un multimètre numérique ?

Que ce soit pour une installation électrique ou électronique, l’utilisation d’un multimètre est toujours nécessaire. Il existe aujourd’hui différents types de multimètres, dont les multimètres numériques portables qui sont très pratiques. Pourquoi choisir un multimètre numérique plutôt qu’un autre type d’instruments ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous !

multimetre

Fonctionnement d’un multimètre

Pour ceux qui ne le savent pas, le multimètre n’est pas un composant électronique, mais plutôt un instrument de mesure qu’on pourrait également appeler par le terme testeur. Il permet en effet de mesurer différentes informations pour ainsi tester le fonctionnement d’un circuit électronique ou électrique.
La première fonction du multimètre est le voltmètre. Le voltmètre permet de mesurer la tension du courant qui transite par le circuit. Cette tension est exprimée en Volt, d’où l’appellation voltmètre.
Les multimètres numériques et analogiques disposent aussi d’une fonction d’ampèremètre. Cette fonction permet de mesurer l’intensité du courant qui passe par le circuit et cette intensité est exprimée en ampère.

Il y a aussi la fonction ohmmètre qui est très intéressante. Cette fonction quant à elle permet de mesurer la résistance électronique d’un composant du circuit. Cette résistance est exprimée en Ohm, d’où l’appellation ohmmètre.
Les multimètres permettent également de tester la continuité d’un circuit électrique ou électronique. Certains modèles, dont les modèles électroniques, disposent d’ailleurs d’une fonction sonore qui indique la continuité du courant. Si le multimètre sonne, le circuit est continu et dans le cas contraire, il y a donc une coupure quelque part.

Pourquoi un multimètre numérique ?

Maintenant, la grande question est : pourquoi choisir un multimètre numérique plutôt qu’un modèle analogique ? La première réponse à cette question est qu’avec un multimètre numérique, on est sûr d’avoir la fonctionnalité sonnante qui permet de tester la continuité du courant plus aisément. Il faut aussi savoir que, contrairement aux multimètres analogiques sur lesquels les informations sont affichées par une flèche sur un cadran gradué, sur les multimètres numériques, les informations sont indiquées en chiffre et avec une grande précision sur un écran.

Les multimètres électroniques se démarquent donc aussi par leur précision. Les modèles numériques se démarquent aussi par leur résistance aux chocs. En cas de chute, les modèles numériques sont sûrs de résister et de garder leur précision, ce qui n’est pas toujours le cas des modèles analogiques. N’hésitez pas à vous rendre sur tme.eu pour trouver votre multimètre numérique ou d’autres composants électroniques parmi plus de 500 000 produits disponibles.

Sur cette vidéo de 17 minutes, vous avez la possibilité de voir comment fonctionne avec précision le multimètre digital. La vidéo est très détaillée pour bien comprendre les fonctionnalité de chaque port d’entrée, de la batterie, des informations affichées, etc. Le gros plus, c’est que peu importe le modèle choisi, vous trouverez les mêmes informations d’une marque à une autre.

Il est vital donc de commencer par bien comprendre le fonctionnement et la logique derrière chaque action avant de commencer à prendre des mesures. N’hésitez pas à mettre cette page en favoris. De cette façon, si vous avez un doute, vous pourrez revenir voir ce qu’il convient de faire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.