scie à main

Scie à bûche manuelle : comment faire le bon choix ?

Dans la panoplie d’outils du bon bricoleur et du bon jardinier, la scie à bûche manuelle est un indispensable. Elle sert principalement à la découpe des morceaux de bois destinés à alimenter la cheminée ou le poêle à bois lorsque l’hiver pointe le bout de son nez. Mais encore faut-il qu’ils aient la bonne taille pour être utilisés convenablement dans vos équipements de chauffage. Pour cela, il vous faut connaître deux à trois détails sur cet outil de coupe.

Pourquoi acheter une scie à bûche manuelle ? 

bûches

Même si les scies à bois électriques et thermiques attirent bon nombre d’utilisateurs parce qu’ils vous épargnent de suer et de vous faire mal aux mains, les modèles manuels sont prisés dans le commerce pour leurs prix abordables.

En effet, les appareils électriques ont actuellement la côte dans le logement pour son chauffage d’appoint. Investir dans une scie à bûche manuelle reste alors quand même une bonne idée, d’autant plus qu’on vous délivre ses avantages dans les lignes ci-dessous : 

Elle est pratique

Priorisez toujours le côté pratique dans le choix de vos outils de travail. Qui voudrait d’un article encombrant et difficile à manier ? La scie à bûche manuelle vous aide à maîtriser les rudiments du découpage de bois dédié au chauffage. Sa conception est d’autant plus commode, vu qu’elle se glisse facilement n’importe où. Elle trouvera sans problème une place dans votre servante d’atelier ou encore sur votre tableau à outils.

La structure et la légèreté de la scie à bûche manuelle vous évitent de vous fatiguer à la transporter d’un endroit à un autre.

Elle vous accompagne dans la durée

L’un des gros avantages de la scie à bûche manuelle, c’est sa robustesse. L’outillage à main contrairement à l’électroportatif ne contient aucun composant électronique ni élément à entretenir régulièrement pour continuer à bien marcher, même si vous ne l’utilisez pas souvent.

À l’inverse des modèles électriques ou thermiques, celui-ci est aussi solide. Il ne craint donc pas les chocs et ne risque pas de tomber hors service après une chute.

Elle est abordable dans le commerce

Se chauffer pendant l’hiver entraine déjà des dépenses énormes. Il faut s’approvisionner en combustibles et faire entretenir le poêle de manière ponctuelle. Afin d’amortir de telles sorties d’argent, l’utilisation de la scie à buche manuelle est recommandée. Pourquoi ? Parce qu’elle ne coûte pas une fortune. Parmi les trois types, c’est la moins chère. En plus, vous n’aurez pas à investir dans du carburant ou en énergie électrique pour l’utiliser.

Elle est bénéfique pour la santé 

Si les modèles électriques et thermiques vous font gagner du temps, la scie à bûche manuelle vous aide à vous muscler. En effet, le maniement de cette dernière est un sport en soit. Vous pourrez donc vous maintenir en forme rien qu’en vous servant de cet outil. Quoi de mieux qu’une activité physique régulière pour rester en bonne santé ? 

Elle offre des coupes précises 

Du fait que vous vous en servez manuellement, il vous sera plus facile de la contrôler. Cela garantit une découpe précise au millimètre près des bûches obtenues pour les plus minutieux et les appareils sur mesure. 

Quels critères pour choisir une scie à bûche manuelle ? 

scie à branche

Au vu du nombre élevé de modèles disponibles sur Internet, il est nécessaire de choisir avec soin celui qui convient. En effet, il existe des spécificités à ne pas négliger lors de votre sélection. Concentrez-vous donc sur :

Le type de denture 

Ce critère importe pour deux bonnes raisons. La denture à gencives est surtout adaptée au bois mort et bien sec. De son côté, la denture à l’américaine coupe mieux le bois vert. Vous devez donc choisir en fonction du bois que vous achetez pour votre chauffage.

Le design de la scie à bûche

La taille de votre scie à bûche manuelle dépend du diamètre du bois que vous allez couper.

Ensuite, il faut s’intéresser au poids. Comme tout travail manuel, l’utilisation de ce type de scie requiert un minimum d’effort. Il ne faudrait pas prendre un article trop lourd, si vous n’êtes pas habitué aux activités assez physiques, car vous fatiguerez vite.

Pensez aussi à vérifier la poignée. Celle-ci devra mettre votre main à l’aise et rester fermement à l’intérieur sans en glisser même si vous transpirez.

Le prix

On dit souvent que les articles qui coûtent cher sont les meilleurs. Toutefois, ce n’est pas une généralité. Insistez donc également sur le prix avant de vous décider à acheter. Vous pouvez vous procurer une scie à bûche manuelle de bonne qualité pour une vingtaine comme une centaine d’euros. Assurez-vous de bien vérifier les différentes caractéristiques de votre futur équipement avant d’investir. D’ailleurs, vous trouverez plus d’informations ici si vous envisagez de vous offrir ce matériel.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.