Si la scie à ruban et la scie à chantourner semblent être assez semblables au premier abord, elles ont pourtant des différences concrètes au niveau de leur utilisation…
En effet, elles peuvent toutes deux servir à rénover des meubles et à fabriquer divers objets en bois décoratifs. En somme, ce sont deux matériels parfaitement adéquats pour laisser parler son imagination lorsque l’on souhaite réaliser des activités manuelles avec un matériau noble tel que le bois. Ainsi, la scie à ruban et la scie à chantourner sont des outils indispensables, mais ils doivent être utilisés pour des applications bien distinctes.
Examinons sans plus attendre les points qui distinguent ces deux équipements de bricolage.
À quoi sert une scie à chantourner ?
La scie à chantourner sera l’outil idéal si vous devez réaliser des petits travaux de décoration.
Cela vous servira également pour concevoir toutes sortes de petits objets en bois fins. Puis, il vous sera possible d’effectuer des découpes intérieures et extérieures. Lorsque celle-ci est équipée d’une poignée, il vous sera plus simple de découper le bois de manière précise grâce à la lame. La souplesse et la finesse de la lame aident grandement pour faire vos travaux avec minutie. De plus, la lame est courte et cela permet de faire des coupes intérieures.
En outre, avec une scie à chantourner, divers types de travaux deviendront simples. À titre d’exemple, vous pourrez créer :
- Des pièces pour les Puzzles des enfants ;
- Des jouets en bois ;
- Des motifs ainsi que des contours géographiques, entre autres.
Si vous cherchez à vous procurer un tel outil, n’hésitez pas à comparer les meilleures scies à chantourner sur dansnotreatelier.fr.
Cependant, il faut savoir que la scie à chantourner a quelques limites. En effet, cet appareil ne vous sera pas d’une grande utilité si vous devez travailler sur des objets épais. Bien que l’outil dispose de plusieurs lames, le moteur n’est malheureusement pas suffisamment puissant pour ce type de découpe (objets en bois de plus 3 centimètres). De même, les coupes droites ne font pas partie des atouts de la scie à chantourner.
Dans ce cas précis, il est préférable d’opter pour la scie à ruban.
Cela dit, si vous ne prévoyez pas de travailler sur du bois épais et d’effectuer des coupes droites, la scie à chantourner sera votre meilleur allié ! D’ailleurs, nous vous suggérons cette vidéo qui vous aidera à choisir entre les différents modèles disponibles sur le marché :
Qu’en est-il de la scie à ruban ?
La scie à ruban est idéale pour la création de meubles comportant diverses coupes.
Sa lame constante est conçue spécialement pour simplifier la découpe des matériaux plutôt épais (plus de 5 centimètres). Toutefois, il conviendra de faire attention (au moment de faire les découpes) à l’espace disponible entre le haut de la scie à ruban et la surface de votre plan de travail. Vous pourrez notamment effectuer des coupes droites rapides et précises contrairement à la scie à chantourner, puisque la lame a la particularité de rouler dans la même direction. De plus, la découpe des tasseaux et la création de formes en tout genre sont possibles grâce aux lames et aux gabarits. Vous vous amuserez donc à fabriquer des tables basses et de chevet, des meubles, de belles étagères, etc.
Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez une démonstration claire de chantournage à la scie à ruban :
En ce qui concerne les points « négatifs » de la scie à ruban, c’est que celle-ci ne peut pas produire de découpes complexes aussi nettes qu’une scie à chantourner. De même, pour obtenir un fini lisse et propre, il conviendra de faire usage de vos mains pour poncer les coins du matériau découpé. Sa vitesse étant très puissante, elle laisse quelques bords rugueux, surtout lorsqu’il s’agit de matériaux épais.
En somme…
Comme vous l’aurez compris, la scie à chantourner et la scie à ruban interviennent sur des champs d’application différents.
Néanmoins, si vous avez une grosse rénovation à réaliser et que vous savez pertinemment que cela exigera plusieurs types de découpe, il est préférable d’avoir les deux outils à portée de main. Après, tout dépendra de vos besoins. S’il vous est possible de vous contenter que d’une scie à chantourner au lieu d’une scie à ruban (ou inversement), ne vous encombrez pas à vouloir acheter le deuxième modèle.
Dans tous les cas, les possibilités sont multiples avec les deux machines !