Comment choisir son terminal de paiement ?

terminal de paiement

Le terminal de paiement électronique ou lecteur de carte bancaire est un dispositif incontournable, aussi bien pour les commerçants que pour les entreprises. Le TPE accepte les cartes bancaires, qui plus est, vous pouvez intégrer un lecteur de chèques à votre terminal. Vous pouvez ainsi proposer des solutions de paiements adaptées, en fonction des clients.

Choisir un terminal de paiement

Le choix du terminal de paiement repose, avant tout sur plusieurs critères, dont les conditions d’encaissements. Dans ce sens, sachez qu’il existe plusieurs types de TPE : fixes, portables ou mobiles. Si le commerçant est amené à se déplacer fréquemment, il est clair qu’un TPE mobile est le plus indiqué. Cette option est plutôt avantageuse puisque les clients peuvent y insérer eux-mêmes leur carte bancaire et taper leur code confidentiel, loin des regards indiscrets.

Le terminal de paiement électronique est très utilisé dans divers secteurs d’activités. Le système est efficace, simple, sécurisé et surtout très pratique. Le recours aux services des Fintechs pour les pros vous permet d’ailleurs de profiter des dernières innovations technologiques. Grâce aux professionnels, comme ITESPRESSO, les transactions sont sûres et les encaissements sont rapides. Rappelons également que le terminal de paiement contribue à une meilleure gestion comptable et à un suivi efficace des stocks de l’entreprise.

terminal de paiement

Le terminal de paiement sans contact : ses avantages ?

Le terminal de paiement est requis pour les transactions par carte bancaire. Le boîtier est assez simple puisqu’il est composé d’un écran, d’un lecteur de cartes et d’un clavier. Les TPE sans contact sont de plus en plus en vogue et pour cause, le processus de paiement est beaucoup plus rapide. Il n’y a plus besoin d’insérer la carte pour les petits paiements, il suffit de la placer au-dessus du terminal de paiement.

Mieux encore, il est désormais possible de payer via son téléphone. Vous n’aurez qu’à positionner le smartphone au-dessus du TPE pour activer le paiement. Depuis son lancement, le terminal de paiement sans contact a permis de réaliser plus de 100 millions de transactions. Fort de son succès, ce dispositif est utilisé par « quelques » 500 000 commerces.

À l’instar du TPE classique, le terminal de paiement sans contact est disponible en différentes versions : fixe, portable ou mobile. Si le TPE fixe doit être alimenté en permanence par une prise, la version portable est plus pratique. Elle se recharge sur un socle et intègre les technologies Wifi ou infrarouge. Généralement, la portée du terminal de paiement portable est de 30 voire 50 mètres. Sinon, le TPE mobile offre une grande flexibilité d’utilisation et, grâce aux technologies GPRS ou 3G, les transactions peuvent être réalisées depuis n’importe quel endroit.

Choisir un terminal de paiement en fonction des besoins de l’entreprise

Même si le design d’un terminal de paiement est similaire à celui d’un téléphone, ses fonctions sont différentes. Le choix du TPE sera ainsi déterminé en fonction des besoins de l’entreprise et surtout des conditions d’encaissements. Si pour un téléphone vous devez quérir les services d’un opérateur téléphone, la mise en place d’un TPE requiert l’expertise d’un Fintech.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.