Apprendre à vendre en ligne est devenu une nécessité pour les entreprises qui cherchent à se développer. En effet, le secteur du commerce électronique se renforce chaque année, et cette tendance s’observe également dans le monde entier. Exposer votre marque en ligne vous permet de gagner en reconnaissance auprès de vos clients potentiels.
En outre, il permet à votre entreprise d’être ouverte 24 heures sur 24. Ainsi, vous pouvez vendre des produits en ligne tous les jours de l’année. Dans ce guide, nous allons vous montrer, étape par étape, comment vous pouvez vendre en ligne en peu de temps. Commençons !
Étape 1 : définir ce qu’il faut vendre en ligne
Avant de savoir comment vendre en ligne, vous devez définir quoi vendre et il est important d’être précis. Au lieu de simplement décider que vous allez vendre des vêtements en ligne, par exemple, planifiez le style de vêtements et le créneau de marché de votre entreprise. Plus c’est précis, mieux c’est.
Il est également judicieux de sélectionner les segments qui vous intéressent. De cette façon, il sera plus facile de savoir où trouver des fournisseurs et d’identifier les meilleures options pour votre marque.
Étape 2 : choisissez votre public
En plus de savoir quoi vendre sur Internet, il est essentiel de définir qui sera votre public cible e-commerce dans la phase de planification. Ainsi, vous pourrez créer une stratégie beaucoup plus efficace en faisant les choix en cours de route qui répondent le mieux aux besoins de vos clients potentiels.
Si vous avez déjà décidé que votre public sera composé de femmes entre 50 et 65 ans, serait-il judicieux de vendre via Instagram. Vous devez effectuer des recherches pour comprendre quelles options sont les mieux adaptées à votre entreprise en termes de :
- Canaux de vente,
- Méthodes de paiement,
- Stratégies publicitaires, etc.
Étape 3 : déterminez vos canaux de vente
L’étape suivante consiste à choisir vos canaux de vente. C’est-à-dire où vous vendrez vos articles sur Internet. L’univers du e-commerce permet de réaliser des ventes via des :
- Boutiques virtuelles,
- Places de marché,
- Les réseaux sociaux.
Vous pouvez en choisir autant que vous le souhaitez et les combiner les uns avec les autres. Toutefois, n’oubliez pas d’identifier ceux qui sont les plus pertinents pour votre public ainsi que pour votre opération. Vous pouvez en savoir plus sur cette étape en lisant sur Maetva, le guide complet de l’e-commerçant.
Étape 4 : choisissez votre nom de marque
Maintenant que vous avez un aperçu de ce à quoi ressemblera votre entreprise, vous pouvez choisir le nom de votre magasin. Gardez à l’esprit qu’il doit être frappant et facile à épeler/prononcer.
Pour commencer, faites une liste avec des noms liés au créneau que vous avez choisi. Mais aussi des références de votre propre vie (comme des noms d’animaux ou des sujets qui vous intéressent).
À partir de ces idées, vous pouvez sélectionner celles qui vous plaisent le plus et vérifier si elles sont disponibles à l’enregistrement. Vous pouvez créer un site web avec le nom de votre magasin dans l’adresse (domaine). Et ensuite, choisir un hébergement de site web pour votre magasin.
Étape 5 : analyser la concurrence
Une autre étape clé dans le démarrage des ventes en ligne est d’identifier qui sont vos concurrents et ce qu’ils font. Quels prix proposent-ils ? Se positionnent-ils par la qualité premium ou les bonnes affaires ? Connaître tous ces aspects sera important pour se conformer aux exigences du guide sur la façon de vendre en ligne.
Étape 6 : évaluez vos produits pour démarrer vos ventes en ligne
Lorsque vous décidez de ce que vous allez vendre sur Internet, vous visez certainement à gagner de l’argent. Par conséquent, définir correctement les prix des produits est essentiel.
De nombreux entrepreneurs finissent par se laisser guider uniquement par ce que font leurs concurrents. Ainsi, ils oublient de considérer les coûts de leurs propres opérations. Évaluez toutes les dépenses que vous avez et la marge bénéficiaire que vous souhaitez réaliser lors de la tarification des produits.
Étape 7 : choisissez les modes de paiement
Les moyens de paiement en ligne sont indispensables pour tout type de vente sur Internet. Après tout, c’est par eux que l’argent entrera.
Pour cette raison, il est essentiel de choisir celles qui offrent les meilleures options pour votre public, mais aussi pour vous. Ensuite, passez en revue les méthodes de paiement préférées de vos clients et les tarifs offerts par chaque option.
Étape 8 : se consacrer au service client
Enfin, le dernier aspect incontournable de la vente en ligne est le service client. En effet, comme le consommateur ne peut pas voir les produits en personne. Ni parler en direct avec un vendeur, votre entreprise doit être prête à l’aider en cas de besoin.
Alors, n’attendez pas qu’un client ait une question ou un problème pour définir comment sera votre support. Définissez les heures de service et les canaux dès le premier jour de votre activité. Suivre une formation sur les médias sociaux est également une excellente initiative pour être en contact régulier avec les clients.