Avec l’avancée des technologies, les moteurs de recherches sont devenus des canaux efficaces pour augmenter votre trafic. Pour gagner plus de visibilité sur les moteurs de recherche, il faut adopter une stratégie de référencement naturel performante. Nous vous livrerons alors dans ce guide tout ce qu’il y a à savoir autour du contenu SEO.
Que signifie « contenu SEO » ?
Si vous n’avez jamais entendu parler du contenu SEO, sachez que c’est un terme très utilisé et très important dans le monde du webmarketing. « SEO », ou search engine optimization, est défini en français comme étant l’optimisation de la visibilité dans les moteurs de recherche. Le SEO est donc une technique d’optimisation d’un site web pour qu’il puisse être dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google.
Quant au « contenu », il s’agit de toutes les données et les informations qui sont disponibles sur le web. Par définition, le contenu web est donc un contenu qui a pour objectif d’attirer de nombreux internautes qui font des recherches sur la toile. Pour gagner plus de visibilité sur le Web, il y a bien entendu des facteurs que l’on doit respecter. Pour pouvoir créer un contenu SEO, il vous faut alors passer par les étapes suivantes :
- Il faut rechercher des mots clés pour vos contenus
- Trouver la meilleure méthode pour utiliser les mots clés
- Vous devez organiser votre site ou vos contenus d’une façon logique
- Partagez vos contenus sur les réseaux sociaux pour optimiser votre visibilité
Il est évident que le fait d’augmenter le trafic sur votre site web sera bénéfique pour vous. Cependant, au risque d’être pénalisé par Google, vous devez avoir des contenus offrant une valeur ajoutée aux internautes.
Les différentes sortes de contenus SEO
Vous pouvez retrouver sur la toile une quantité infinie d’informations et surtout présenter différemment. Sachez que chaque contenu possède son propre but. Il peut être commercial, informationnel ou bien il peut vous conduire à faire une transaction. Vous l’aurez compris, le contenu SEO se décline sous plusieurs formes comme :
- Le Billet de blog qui est informationnel. Celui-ci génère beaucoup de trafic, car il propose des articles intéressants. C’est un outil parfait pour améliorer l’autorité de votre site.
- L’infographie qui est aussi informationnelle. Il s’agit d’une grande image où l’on peut trouver plusieurs données sur un même thème. Elle peut accumuler plusieurs liens et beaucoup de pages vues.
- Le diaporama qui est informationnel. C’est une méthode qui permet d’afficher plusieurs images liées à votre contenu. Dans ce cas-ci, il arrive que les images soient plus importantes que le texte.
- Les vidéos qui sont à la fois commerciales et informationnelles. Elles sont souvent utilisées avec des mots clés pour optimiser votre visibilité. Par ailleurs, elles sont également de bons moyens pour augmenter le trafic sur votre site et atteindre un public.
- Les guides et les comparatifs qui sont commerciaux. Ce sont des moyens efficaces pour expliquer en détail un service ou un produit précis. En général, certains sites demandent aux internautes de compléter un petit formulaire pour pouvoir accéder au guide complet. C’est donc une bonne méthode pour obtenir des prospects.
- Les pages de produits qui sont transactionnelles. Celles-ci peuvent en même temps être de bons contenus SEO, mais aussi des « landing pages » pour les publicités.
Les différentes formes présentées ci-dessus ne sont que des exemples, car il existe encore de nombreux types de contenus SEO.
Comment faire pour développer une bonne stratégie de contenu SEO ?
Il existe plusieurs stratégies de contenu SEO que vous pouvez adopter. Il y a par exemple la rédaction aléatoire qui vous permet d’avoir du trafic grâce à de nombreux contenus. Par contre, cette méthode ne correspond à aucun schéma organisationnel qui permettra aux visiteurs d’avoir des résultats satisfaisants à leurs recherches.
Il est donc important de savoir que la mise en place d’une stratégie de contenu SEO ne doit pas être faite à la légère. Actuellement, une méthode est très prisée, c’est celle du cluster thématique. Bref, pour pouvoir trouver la bonne stratégie de contenu SEO et l’affiner, vous devez définir vos buts et votre cible, concevoir un planning éditorial et suivre la performance de vos contenus SEO.
Définissez vos buts et votre cible
Dans cette étape, vous devez définir exactement vos buts en fonction de vos services ou de vos produits. Est-ce que vous souhaitez faire plus de ventes ou bien obtenir de nouveaux prospects ? C’est en répondant à cette question que vous pourrez déterminer le genre de contenu que vous devez créer et définir votre cycle d’engagement.
Concevez un planning éditorial
Une fois que vous aurez fixé vos buts, vous pourrez concevoir le planning éditorial adapté à vos besoins. Un planning éditorial est un calendrier qui vous servira à déterminer le genre de contenu que vous allez publier et le moment adéquat où vous devez le faire. De cette manière, vous aurez un rythme régulier qui vous évitera de publier à n’importe quel moment et de chercher un sujet à la dernière minute.
Par contre, évitez de dresser un planning trop en avance, car il est possible que vous ayez d’autres idées en cours de route. En agissant ainsi, vous pourrez même déstabiliser les buts que vous avez déjà fixés.
Suivez la performance de vos contenus
Pour pouvoir affiner votre stratégie, vous devez analyser de temps à autre vos contenus SEO. De cette façon, vous pourrez voir si la méthode que vous avez adoptée fonctionne ou pas. N’oubliez pas que le SEO peut prendre un certain moment avant de refléter votre travail, surtout si vous venez de débuter. Cela s’explique par le fait que les moteurs de recherches analysent encore si vos contenus sont toujours de qualité ou pas.
Il peut arriver que vous ne voyiez votre amélioration sur les moteurs de recherche qu’après plusieurs mois. C’est pour cela qu’il est primordial de toujours vérifier les performances de recherche de vos contenus, au moins une fois par mois. Pour savoir si vos contenus sont performants, vous pouvez par exemple utiliser un outil comme Google Search Console. Vous pouvez aussi mesurer vos performances grâce aux éléments suivants :
- Le temps de visite des internautes
- Le nombre de pages vues par vos visiteurs
- Le taux de rebond
- Le nombre d’avis ou de commentaires laissés par les internautes
- La quantité de liens entrants
- Le nombre de partages que vous avez sur les réseaux sociaux
- Le taux de conversion qui est disponible sur Google Analytics
Suivre les performances de vos contenus SEO est une étape importante pour déterminer vos réussites et revoir vos stratégies en cas d’échec. Vous pourrez aussi faire une mise à jour afin d’améliorer vos contenus.