Le guide d’achat complet pour bien choisir son massicot

Pouvoir couper proprement une cinquantaine de feuilles en un seul geste, c’est un gain de temps immense. Et cela est possible en acquérant un massicot. Mais, attention, il en existe plusieurs modèles pour des usages différents.

Qu’est-ce qu’un massicot ?

bien choisir son massicot

Il s’agit d’une machine qui vous permet de couper plusieurs feuilles ou des cartons, en un seul geste. La coupe est droite et nette. A la base, c’est un outil destiné au travail de l’imprimerie. Cette dernière s’en sert pour façonner les documents et les couper dans leur format de présentation finale. Mais aujourd’hui, cet instrument se retrouve dans toutes les entreprises, les bureaux home office. Certains particuliers en ont même chez eux car la machine est très utile pour les activités de loisirs créatifs.

L’utilité du massicot

Comme nous venons de le voir, le massicot peut être lié à plusieurs domaines d’activité. Aussi, il vous faudra vous tourner vers des machines adaptées à votre activité.

Pour les loisirs créatifs

Cet outil trouvera sa place aisément pour un usage personnel. Il sera très utile, par exemple, pour le scrapbooking. Il permet à l’utilisateur d’obtenir des coupes propres, rectilignes, sans aucun défaut. Il peut découper du papier épais, des supports en carton. En utilisant ce genre de matériel, la personne est sûre d’avoir un résultat final digne d’un professionnel.

Vous pourrez également l’utiliser pour des activités d’arts plastiques destinées à vos enfants. Si vous êtes habitués à l’organisation de fêtes d’anniversaires, ou autres, le massicot vous sera indispensable pour la création d’invitations originales. De même, pour votre usage personnel, pour couper et ranger vos documents.

Dans un bureau

Pour son entreprise, l’entrepreneur aura besoin d’un bon massicot. Ce dernier trouvera facilement sa place à côté de l’imprimante. Cet appareil va permettre de gagner en productivité. En effet, il sera d’une grande aide dans la création de dossiers en format original. Il est un atout pour l’entreprise puisqu’en acquérant cet outil, elle minimise ses dépenses en coût d’impression grâce à sa capacité d’imposition des documents.

Pour les novices en la matière, l’imposition de documents consiste à placer sur un format standard plusieurs exemplaires du même document plus petit et de recouper les sorties papier proprement. Cette technique est généralement employée pour la réalisation de flyers commerciaux.

Choisir le massicot adéquat

Fellowes Fusion A4 - cisaille - Massicot

Afin de choisir l’appareil adapté à votre activité et la fréquence d’utilisation, il faut vous poser les bonnes questions.

Quelle est la longueur maximale de documents que je souhaite découper ?

C’est la première question à se poser. Elle est primordiale car la machine doit répondre à vos besoins réels. Pour vous aider dans votre réflexion, sachez qu’avec une longueur de coupe allant jusqu’à 370 mm, vous pourrez couper aisément vos documents de format A4. En acquérant un modèle doté d’une longueur de coupe supérieur à 430 mm, vous découperez vos documents jusqu’au format A3.

Prêter attention à la longueur de table

La profondeur de table doit être égale, au minimaum, à la longueur du document final. Si vous souhaitez découper un document A3 dans les 2 sens, la longueur de coupe et la profondeur de la table doivent être supérieures à 420 mm.

La capacité de coupe

Il s’agit de vérifier l’ouverture de coupe. En effet, cette capacité va déterminer le nombre de feuilles que la machine est capable de découper en une seule fois. Si votre besoin n’excède pas les 150 feuilles, vous pourrez vous contenter d’un appareil avec une capacité de 15 mm.

Electrique ou manuel ?

Sachez qu’il n’existe pas de différence concernant la qualité de découpe. Les deux appareils permettent une découpe nette, rapide et précise. La seule différence réside dans l’intensité d’utilisation. En effet, si vous êtes amené à l’utiliser très fréquemment, nous vous conseillons d’investir dans un appareil électrique.

Dans le cas contraire, le modèle manuel vous conviendra parfaitement. Vous pouvez visiter le site www.massicots.fr, cela vous permettra d’avoir un petit aperçu des différents modèles disponibles sur le marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.