Il existe des études sur le thème de l'ergonomie qui donnent des indications précises sur la manière dont il est recommandé d'aménager un lieu de travail, ou encore un lieu de vente permanent ou temporaire, comme sur les salons. Pourtant chaque entreprise a aussi ses habitudes, sa culture particulière, et cela concerne aussi l'agencement des bureaux, des rayons (pour les boutiques) ou encore du comptoir d'accueil. Si ce n'est pas tout-à-fait en correspondance avec les règles édictées par les guides d'ergonomie, cela correspond au moins à une façon personnelle de faire les choses, qui peut avoir tout autant de raison d'être.
Se faire construire un stand
Dans les salons professionnels, il est parfois difficile de voir la différence, en tant que visiteur, entre tel stand et tel autre. Mise à part l'identité graphique d'une entreprise, c'est-à-dire ses couleurs et son logo, on distingue parfois mal les divers stands devant lesquels on passe, s'ils n'ont rien de particulièrement attirant. C'est la raison pour laquelle certaines entreprises choisissent de se faire construire un stand sur mesure, de façon à se présenter aux visiteurs de façon originale, et parfois même bien plus attrayante de ce fait. Le stand mettra bien entendu en valeur les couleurs qui servent d'identité à l'entreprise en question, mais il conférera à cette dernière un caractère plus spécifique, qui sautera aux yeux des passants.
Avoir le sens de l'accueil
De plus quand on est sur un salon, les journées sont parfois longues. On est enfermés dans un espace certes relativement grand et haut de plafond, mais pour le moins on ne prend pas l'air du tout et surtout on reste en général debout à piétiner du matin au soir. Il devient donc difficile de rester concentré. Pourtant il est crucial d'être concentré à 100% pour répondre à la moindre question d'un visiteur, parce que l'enjeu est d'importance : on joue la réputation de son entreprise.