Métiers de la restauration : les avantages d’un parcours de formation

Formation restauration : le sésame du succès d’un traiteur

Le secteur de la restauration vous a toujours passionné ? Vous souhaitez y exercer à titre professionnel ? Il vous est indispensable de trouver une formation pouvant vous aider à devenir un excellent traiteur, un talentueux chef cuisinier ou un bon restaurateur.

Les différentes possibilités en formation restauration

Il vous est tout à fait possible de vous orienter vers les métiers de l’hôtellerie et de la restauration dès la classe de troisième. Il existe en effet une large gamme de formations en vue d’une qualification professionnelle pour vous aider à vous lancer dans le domaine :

  • CAP en hôtellerie restauration ;
  • CAP pour devenir un agent polyvalent de restauration ;
  • CAP pour assurer les services en café-brasserie ;
  • CAP restaurant ;
  • CAP pour les services hôteliers ;
  • CAP cuisine ;
  • CAP pour devenir employé technique de collectivités.

Ensuite, si vous êtes au lycée, la formation en restauration qui vous est la plus adaptée est la formation initiale en vue d’obtenir un :

  • Baccalauréat professionnel en hôtellerie restauration ;
  • Baccalauréat technologique en hôtellerie.

Sinon, si vous avez déjà votre bac en poche et que vous souhaitez poursuivre vos études, voici quelques pistes de formations :

  • BTS hôtellerie-restauration au sein des écoles d’hôtellerie ;
  • bachelor hôtellerie restauration ;
  • licence pro en hôtellerie ;
  • master en management des services en hôtellerie ;
  • formation de professionnalisation en hôtellerie et restauration.

La formation professionnelle et la certification renforcent la confiance

En participant à un programme de certification au sein d’un organisme de formation, que vous optiez pour une formation continue, une formation en alternance ou une formation initiale, vous obtenez un certificat ou un diplôme. Cette licence va renforcer votre confiance. Vous êtes en effet en mesure d’intégrer le monde actif en toute confiance, car cela veut dire que vous disposez des compétences et des connaissances nécessaires pour effectuer votre futur travail.

Suivre une formation vous familiarise avec les tendances du marché

En suivant des formations de certification en restauration et en hôtellerie, vous êtes alors au courant des différents changements. Il faut préciser que dans l’univers de la restauration, il y a toujours de nouvelles tendances qui apparaissent. Souvenez-vous qu’il y a quelques années, la restauration mobile n’était pas encore si populaire ? Aujourd’hui, elle est de plus en plus en vogue. La cuisine sans gluten est aussi très prisée des consommateurs de nos jours.

En effet, aujourd’hui, il y a un grand nombre de niches au niveau du secteur de la restauration. Vos formations peuvent vous alors vous aider à saisir ces opportunités et à orienter vos produits et services vers ces tendances. Cela peut alors vous aider à percer le marché, à apporter les changements indispensables à votre entreprise et à développer votre chiffre d’affaires.

Vous pouvez ainsi accéder à différentes opportunités commerciales

formation apprentissage pizza

Généralement les établissements ou encore les clients indiquent dans leurs annonces qu’ils sont à la recherche de cuisinier ou de traiteur, ils mentionnent souvent les termes “professionnel” et “expérimenté”. Les formations vont pouvoir vous aider à ouvrir les portes du monde actif et celles du succès.

Suivre des formations vous offre des opportunités de réseautage

Vous ne pouvez pas reléguer le réseautage au second plan au sein d’une entreprise. Il y tient en effet une importante place étant donné que c’est grâce à lui qu’une société obtient plus de clients. En vous inscrivant à une formation, vous allez automatiquement augmenter vos chances de rencontrer de nombreux profils, notamment des clients, des partenaires, etc.

A titre d’informations, certains instituts de formation en restauration et hôtellerie disposent d’une base de données de ceux qui y ont déjà suivi des cursus. Cela permet alors aux membres de se créer leur réseau professionnel. Ceux qui sont déjà actifs peuvent y trouver des candidats ou des clients potentiels. Ceux qui viennent de terminer leurs formations peuvent aussi y contacter des professionnels en vue d’une embauche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.