Dans le cadre d’une campagne d’e-mailing ou d’envoi d’email groupés, parfois les entreprises et surtout les auto-entrepreneurs qui débutent ne savent pas toujours quoi écrire dedans. Si vous vous trouvez dans la même position, nous vous donnons ici quelques conseils pour réussir à rédiger et envoyer vos e-mails tous les jours comme un chef.
La préparation
Vous venez d’acquérir un super logiciel d’envoi de mails groupés après avoir passé en revue le comparatif disponible ici et n’avez qu’une hâte, l’essayer ? Pas si vite. Avant de vous lancer, réfléchissez à quelques préparatifs pour gagner du temps. C’est comme réaliser un diagnostic au sein d’une entreprise pour améliorer sa visibilité sur la Toile. Après avoir créé et validé votre compte auprès du fournisseur de votre logiciel, importez votre liste de contacts.
Ensuite, segmentez-la en fonction du type de mails que vous envisagez d’envoyer pour cette campagne. Effectivement, les e-mails promotionnels et les newsletters sont à envoyer en même temps à plusieurs groupes de personnes. Tandis que les e-mails transactionnels sont expédiés à une seule personne en même temps et en mode crypté pour sécuriser son compte et son identité.
Expéditeur et contacts
Une fois que vos destinataires sont fins prêts et votre type d’e-mails défini, passez à la création de votre template ou du mail à envoyer. Le mode d’utilisation et de fonctionnement de la plupart des logiciels d’envoi de mails groupés est à peu près le même malgré quelques rares exceptions.
Dans le logiciel, rendez-vous dans le menu Campagne puis Créer une campagne Email. Nommez celle-ci puis renseignez le nom des destinataires. Généralement, vous avez l’option Ajouter depuis la liste de contacts. Il vous suffit alors de cliquer sur cette dernière. Si vous rechignez à trier au préalable vos contacts, certaines applications vous permettent d’en zapper certains avec l’option Ne pas envoyer à.
Objet et contenu du mail
Rédigez votre objet. Pas la peine de rajouter un expéditeur si l’adresse mail est la même que celle renseignée lors de votre inscription sur le logiciel. Par contre, il va falloir en saisir une nouvelle si vous voulez utiliser l’adresse mail de votre entreprise. Enregistrez le tout.
Le contenu de l’e-mail transactionnel
Concernant le contenu de votre mail, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez choisir parmi les templates proposés sur le logiciel. Généralement, l’affichage s’adapte automatiquement aux smartphones comme aux ordinateurs et aux tablettes. Vous n’avez ensuite qu’à remplir les champs, modifier les couleurs et les autres aspects que vous souhaitez changer.
Par contre, si vous avez déjà tout imaginé et que vous voulez que vos e-mails soient à votre image et celle de votre marque, vous pouvez aussi en créer de nouveaux. Cela dit attention, dans ce cas, vous devriez maitriser un minimum le langage HTML au risque de vous heurter à quelques difficultés ou de ne pas obtenir le rendu désiré.
Peaufinez votre e-mail transactionnel
Terminez avec les paramètres avancés pour par exemple activer le suivi Google Analytics, ajouter une pièce jointe ou encore un tag. Cette partie permet aussi de glisser un lien de désinscription de votre newsletter sur votre site vitrine dans l’e-mail et de modifier l’en-tête et le pied de page. Après avoir tout vérifié, testez votre campagne en cliquant sur Aperçu et test.
Dans ce cas, le logiciel vous enverra les premiers mails dans votre boite mail ou à celle que vous aurez renseigné pour le test. Et quand vous aurez tout validé et enregistré, il ne vous restera plus qu’à planifier votre campagne.