Site vitrine : pourquoi WordPress est le meilleur CMS ?

Dans l’univers des CMS, s’il ne fallait citer qu’un seul outil de gestion de contenu en ligne, ce serait, sans contestation possible, le CMS Wordpress. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Tout d’abord, commençons par le commencement en définissant ce qu’est réellement un CMS. CMS, pour « Content Management System » ou « Système de gestion de contenu » est, comme son nom l’indique, un système qui permet de gérer nos sites en ligne.

Les CMS ne sont pas obligatoires pour créer et gérer son propre site. Toutefois, ils sont, et ce depuis de nombreuses années déjà, un outil dont peu de webmasters peuvent se permettre de se passer.. à moins d’être une entreprise de grande taille qui souhaitent réaliser un site web vitrine de haut vol et unique en son genre (celle-ci a alors recours à un logiciel professionnel accessible hors ligne).

Avec Wordpress, vous pouvez également très facilement déléguer la création de votre site. Aussi, si vous n’avez pas le temps ou ne souhaitez tout simplement pas mettre les mains dans le cambouis, vous pouvez, à ce titre, vous rendre sur un site comme https://marketingdigitalfacile.com/devis-wordpress/ pour demander un devis.

Lorsque nous parlons de CMS, nous avons tendance à tout ramener à Wordpress. Pourtant, Wordpress n’est pas l’unique CMS qui existe. Il y en a tant d’autres, parmi eux, on peut citer Joomla ou encore Drupal pour ne citer que certains des autres CMS les plus connus et utilisés. Mais, finalement, peu de ces CMS peuvent se targuer d’être aussi fonctionnel que Wordpress.

Alors, est-ce que Wordpress est un CMS surcoté sur le marché ? Bénéficie-t-il d’un certain intérêt uniquement par effet de mode ? Ou bien, au contraire, les raisons du succès de ce CMS sont-elles profondes et parfaitement justifiées ?

Gros plan sur Wordpress, ses points forts et les avantages que l’on peut tirer de ce CMS lorsque l’on est un webmaster, de tout niveau que ce soit d’ailleurs..

Wordpress, la référence des CMS open source

Wordpress, la référence des CMS open source

Les particularités de Wordpress

Wordpress est un logiciel open-source, c’est à dire que c’est un logiciel qui est libre de droit et qui est proposé de manière gratuite à qui le veut. Pour bénéficier de Wordpress, vous n’avez donc aucune somme à payer si ce n’est celle de l’hébergement.. mais ça, c’est un passage obligatoire lorsque l’on projette de mettre un site en ligne.

Wordpress se gère en ligne par l’intermédiaire du back-office. C’est sur cette plateforme que vous serez ainsi en mesure de personnaliser votre site, de créer du contenu et de diffuser ce dernier en ligne. Les autres CMS fonctionnent également sur ce même principe, à la différence près que Wordpress est beaucoup plus facile à prendre en main.

Passons maintenant en revue les avantages que nous aurons d’utiliser le CMS Wordpress plutôt que n’importe quel autre CMS..

Créer un site internet gratuitement et facilement

Créer un site internet gratuitement et facilement

Les avantages de Wordpress

Qu’on se le dise, la réputation de Wordpress n’est pas usurpée. Celle-ci est tout à fait justifiée comme nous allons le voir maintenant, en passant en revue l’ensemble des points forts de ce CMS, au premier rang duquel, vous l’aurez certainement deviné, la facilité d’utilisation du CMS.

C’est donc bel et bien le premier avantage d’utiliser Wordpress par rapport à n’importe quel autre CMS. Son ergonomie est bonne et sa prise en main l’est tout autant. Ainsi, les débutants ne sont pas perdus lors d’une première utilisation du dit CMS.

L’autre point fort de Wordpress, c’est sa faculté à proposer des plugins et des évolutions de manière illimitée. Les plugins sur Wordpress, c’est toute une histoire tellement ceux-ci sont nombreux. C’est simple, vous ne trouverez nul part ailleurs autant de plugins disponibles sur un CMS.

Autre point fort de Wordpress, et non des moindres, celui-ci propose une personnalisation assez remarquable. Avec Wordpress, vous allez pouvoir ainsi personnaliser votre propre web site, qu’il soit un site traditionnel, un blog ou un site vitrine. La personnalisation d’un site est un élément à prendre en compte car celle-ci permet de construire un site à son image ou à l’image de son entreprise, et ce, sans avoir l’impression d’être limité à aucun moment.

Les avantages d'utiliser Wordpress sont nombreux

Les avantages d’utiliser Wordpress sont nombreux

Parmi les avantages de Wordpress, on peut également citer celui d’offrir aux webmasters la possibilité de référencer son site dans les SERPS de la meilleur des manières qu’il soit. Le référencement naturel se voit ainsi facilité lorsque l’on a recours à un CMS tel que Wordpress pour créer son site internet et mettre ce dernier en ligne.

Comme si cela ne suffisait pas, sachez que Wordpress est le CMS le plus rapide avec un temps de chargement des pages optimisé au possible (ce facteur variera toutefois en fonction du type de thème que vous aurez choisi et du nombre de plugins que vous aurez activés).

Si vous êtes une entreprise qui souhaitez faire appel à un professionnel pour créer un site internet personnalisé et unique, vous pouvez tout à fait avoir recours à Wordpress pour ce faire. Le professionnel se charge alors de développer sur-mesure votre site internet.

Si ce dernier venait à changer à travers le temps, le nouveau prestataire pourrait alors tout simplement reprendre les choses là où elles étaient restées et ce, de manière totalement intuitive.

Wordpress est la solution de gestion de contenu en ligne numéro un sur le marché.. et, croyez-le, cela n’est pas dû au hasard, bien au contraire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.