Comment faire du béton ciré sur une terrasse 

Comment faire du béton ciré sur une terrasse ?

Si vous envisagez d’appliquer du béton ciré sur le sol de votre terrasse, vous aurez besoin de conseils. La réalisation d’une telle opération nécessite une dose d’application et un minimum de savoir-faire. Pour un béton ciré lisse et stylé, voici ce que vous devez observer.

Les essentiels à connaitre !

Poser du béton ciré sur le sol extérieur constitue une opération exigeante, surtout si vous ne détenez aucun prérequis. Alors, vous avez bien fait de cliquer pour trouver des conseils ici, car avant de vous lancer dans les travaux, vous devez recenser certaines bonnes pratiques. Mais celles également proscrites. Pour débuter, sachez que le processus de réalisation du béton ciré dépend de la matière sur laquelle vous comptez l’appliquer.

Vous pouvez réaliser du béton ciré soit sur une chape brute soit sur du carrelage. Toutefois, peu importe la surface considérée, assurez-vous qu’elle soit dure et cohérente. Une application sur une chape brute reste préférable. Par contre, si vous tenez à l’appliquer sur un carrelage existant, prenez le soin de bien nettoyer la surface. Prévoyez aussi une couche de ragréage avec des grilles de renforts. Elle évitera que votre béton ciré ne se fissure.

Les étapes précises à suivre

Pour poser du béton ciré sur toute la surface de votre terrasse, vous devez passer par plusieurs étapes. Voici comment vous y prendre méthodiquement.

1) Préparer la première couche

Une fois que vous vous êtes assuré que la surface de votre terrasse est parfaitement saine et dure, vous pouvez envisager la première couche. Débutez en mélangeant dans un bac de la résine liquide et de la poudre de mortier. Aussi, suivez à la lettre la notice d’utilisation fournie.

Une fois, votre solution prête à l’emploi, évoluez de façon progressive. Surtout, évitez de poser vos pieds sur la couche de béton ciré. Misez beaucoup sur la dextérité afin de prévenir les raccords trop visibles, car ceux-ci présenteront un aspect désagréable.

2) Passer la seconde couche pour le lissage

Notez qu’une seule couche ne suffira pas pour garantir un béton ciré solide. Alors, prévoyez au moins une seconde couche. Vous devez la réaliser dans les 24 heures après la première. Concrètement, la seconde couche vise à lisser le béton ciré. Elle vous permettra aussi de corriger en profondeur les imperfections de la première couche.

Pour ce faire, munissez-vous d’un platoir. Plusieurs coups restent nécessaires pour un lissage parfait. Une fois que vous avez parcouru toute la surface de la terrasse, prenez une pause de 24 heures pour que la surface puisse bien s’aplanir. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, récidivez avec une troisième couche.

3) Employer une protection hydrofuge

Pour parfaire votre œuvre, appliquez une protection hydrofuge. En effet, ce vernis hydrofuge permet de protéger toute la structure :

· contre les taches ;

· les salissures ;

· en plus d’être un imperméabilisant.

Aussi, si vous avez envisagé un béton ciré coloré, alors ce vernis hydrofuge reste indispensable pour éviter la décoloration de la terrasse. En outre, ce produit facile à trouver dans le commerce renforcera la résistance de votre béton ciré face aux solutions chimiques comme l’eau de javel et le vinaigre. Vous profiterez ainsi longtemps de votre terrasse en béton ciré. Cependant, n’hésitez pas à contacter des professionnels si vous n’y parvenez pas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.