Le home staging et la décoration intérieure sont de plus en plus populaires grâce à des émissions télé comme Chasseurs d’appart ou Maison à vendre. A première vue, le métier de coach en décoration a l’air sympa et bien payé. Vous vous demandez s’il y a besoin d’une formation quelconque ? Quelles sont les missions ? Quelles aptitudes il faut avoir pour réussir ? Voici les réponses.
Les missions d’un coach en décoration
Le coach en décoration touche un peu à tout type de bien immobilier. Mais souvent, ce sont les propriétaires de logements qui font appel à lui. Bien au-delà de la simple décoration, il repense toute la rénovation intérieure, de l’aménagement des pièces au revêtement des murs et du sol. On pourrait croire qu’il vous conseillerait seulement de poser du papier peint et des stickers ci et là, mais l’enjeu est bien plus grand. D’ailleurs vous le verrez sur ce site.
Il commencera par débriefer avec ses clients sur leurs besoins et leurs goûts en matière de décoration. Il peut partager votre point de vue concernant certains détails, mais peut aussi vous diriger vers des choix plus adaptés si besoin. Ensuite le spécialiste fait le tour du propriétaire pour voir de quoi il retourne.
Attention, comme tout coach qui se respecte, celui-ci se limite à fournir des conseils. Il ne prend pas les choses en main tel un maitre d’œuvre ou un constructeur de maison. En effet, de plus en plus de personnes préfèrent réaliser leurs travaux de rénovation elles-mêmes afin d’économiser quelques sous.
Ce que le coach en déco ne fait pas et combien il gagne par mois
Ce professionnel en relooking d’intérieur vous donnera également des astuces dans le choix des matériaux à utiliser en fonction de l’état de votre appartement ou maison. Mais alors, le coach déco s’occupe-t-il aussi de l’aménagement d’une terrasse ? Techniquement, non. Si vous voulez par exemple appliquer du béton ciré sur votre terrasse, cela dépasse son domaine de compétences.
L’univers du coach en décoration tourne souvent autour de l’ambiance dans les pièces, de leur esthétique, de l’emplacement du mobilier, de la gestion du volume, de la texture et de l’éclairage en général. Si vous lui demandez alors pourquoi une auréole se forme dans le plafond en placo plâtre ou pourquoi votre chaudière consomme plus que d’habitude, il n’est pas obligé de trouver la réponse.
Vous vous demandez combien gagne un coach en décoration intérieur ? Une prestation lui rapporte environ 500 euros, mais c’est selon l’envergure du projet et la localisation des clients (en ville ou en périphérie). S’il faut s’occuper d’autres pièces hors devis, préparez un budget d’une centaine d’euros de plus pour chaque pièce.
La formation d’un coach en décoration
Au vu de tout le travail qui attend le coach déco, il est tenu de suivre une formation dans ce même domaine additionnée d’une autre sur le design d’espace qui viendra la compléter. Aucune grande école ne dispense de formation officielle diplômante en décoration intérieure, mais plus vous en saurez, mieux c’est.
Ce type de formation est disponible dans plusieurs centres agréés en présentiel comme en ligne à condition d’être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés en tant qu’auto-entrepreneur ou entreprise. Si vous voulez percer dans le milieu, n’hésitez pas non plus à vous mettre à l’art et au graphisme.
Tout comme les architectes et les constructeurs de maisons, le coach en décoration s’aide de logiciels de maison 3D comme Autocad pour obtenir un rendu visuel plus vrai que nature et convaincre ses clients. Une formation digital learning ne serait pas de trop pour les débutants qui souhaitent se lancer sur cette voie.
Les qualités utiles à un coach en décoration
Le contact facile aide beaucoup les coaches déco vu que dans le cadre de leur métier, ils doivent expliquer leurs idées à une foule de clients avec chacun leur personnalité. Certains font preuve de compréhension, mais d’autres campent sur leurs positions et parfois prennent mal le fait que pour des raisons techniques on rejette leurs propositions.
Vous tenez par exemple à poser une affiche de votre ville dans votre salon ? Ce professionnel en aménagement intérieur chercherait la meilleure manière de vous expliquer le style d’intérieur qui cadrerait le mieux avec cet élément déco sans vous froisser.
Comme tout entrepreneur, il doit lui-même démarcher ses clients. Des talents en marketing lui seraient alors bien indispensables pour remplir son carnet d’adresses. Le sens de la persuasion et de la négociation permettent également de transformer ses prospects en clients et de les fidéliser.