Bijoux en argent ou en cuivre, une tendance qui reste stable

Longtemps soumis à l’ombre de l’or, l’argent et le cuivre prennent leur revanche ces dernières années avec un intérêt croissant chez les bijoutiers et leurs clientes.

bijoux argent

Ces deux métaux font partie des tendances actuelles pour les nombreux avantages qu’elles offrent à toutes les parties. On apprécie particulièrement leur teinte très féminine, leur résistance, leurs bénéfices sur la santé et leur prix bas.

Pendant longtemps des métaux nobles comme l’or et le platine ont fait les beaux jours de la bijouterie grand public. Mais ces dernières années, d’autres matériaux ont conquis le cœur des consommatrices. Il s’agit en particulier de l’argent et du cuivre, qui s’allient aussi merveilleuse pour donner l’argent sterling ou argent 925. Mais l’argent seul a déjà gagné une place de choix dans les vitrines des plus grands ateliers ou maisons et dans le cœur des fashionistas du monde entier. Ces modeuses possèdent des collections de colliers, de bagues, de boucles d’oreilles composés de cette matière. Une présence due à la tendance pour le layering qui veut qu’on accumule des accessoires de différentes tailles et de divers tons.

Froid et fatalement féminin

Ce matériau présente aussi des qualités propres qui attirent les it-girls. En effet, il a une teinte neutre qui permet d’exprimer une certaine sobriété et une puissante discrétion. Ce qui signifie qu’il ne passe pas inaperçu car rehaussant, sans démesure, nos tenues et looks, que ceux-ci soient ethniques, boho ou classiques. Parfait donc pour celles qui ne veulent pas du bling bling ou quelque chose de trop brillant. De plus, grâce à son ton grisé, il va bien avec tous les types de teint, clair ou noir. Ainsi, l’on ne risque pas une faute de goût. Par ailleurs, très féminin par sa froideur, cette matière s’adapte à toutes les occasions : mariage, soirée, bureau, etc.

En outre, l’argent plaît particulièrement pour son moindre coût. On peut s’offrir un bijou en argent à tout moment, tandis qu’on doit attendre les fêtes ou les grandes promotions pour arborer des pierres précieuses ou métaux précieux comme le platine. Par ailleurs, l’argent aurait des effets bénéfiques sur la santé. Il serait notamment hypoallergénique et antibactérien. Toutefois il est peu durable par rapport aux autres métaux précieux. C’est pourquoi on l’associe souvent au cuivre, un élément d’usage courant depuis des millénaires.

A lire pour avoir plus de détail sur le symbole du métal qui est l’argent

bijoux cuivre

Une couleur miel qui captive l’attention

Les amatrices de mode apprécient la couleur miel et naturellement chaude du cuivre. Cet élément chimique évoque en effet le soleil et le feu. Aussi, par leur aspect brun et brillant, les parures en cuivre attirent l’attention des autres un peu comme l’or. Ce ton plaît beaucoup aux personnes qui préfèrent les bijoux terreux et ethniques. Outre son attrait esthétique, cette matière première offre une résistance qui permet son usage quotidien. Notons aussi qu’elle constitue une alternative abordable à l’or, jugé onéreux. Enfin, elle aurait une influence positive sur la santé. Et les anciens Egyptiens l’avaient déjà compris puisqu’ils l’utilisaient pour purifier l’eau potable.

Le cuivre lutterait, entre autres, contre les douleurs articulaires, les infections oculaires et l’anémie. Aussi, il améliorerait la circulation sanguine et préviendrait contre le vieillissement des cellules, grâce à ses propriétés anti-oxydantes et protégerait contre les micro-organismes (bactéries, champignons et virus). De plus, les accessoires en cuivre seraient extrêmement hygiéniques et ne causeraient pas d’infections lorsqu’on les porte sur la peau. Ce métal présente cependant quelques inconvénients. Il provoquerait une décoloration de la peau et une allergie chez certaines personnes. Le bon compromis entre les deux serait donc l’argent sterling.

Plus dur, élégant et peu onéreux

L’argent sterling ou argent 925 est un alliage entre l’argent (92,5%) et divers matériaux, particulièrement le cuivre. Celui-ci a pris la place du nickel, autrefois largement utilisé mais causant des allergies. D’où son interdiction actuellement. Cet argent 925 millièmes est la matière la plus prisée en joaillerie. C’est un métal également neutre, blanc et léger. Aussi, il est plus dur, donc plus résistant à la déformation et surtout peu onéreux. Mais attention, il a une forte tendance à s’oxyder quand on le dépose dans un endroit humide. Ainsi, il vaut mieux garder les bijoux en argent sterling dans de petits sacs hermétiques, qui le protégeront de l’humidité et de l’oxygène. Avec ce type d’accessoires, vous gagnerez en élégance et en chic.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.