Le défibrillateur est un appareil médical composé d’un bloc électrique et de 2 électrodes. Il est utilisé pour administrer une décharge électrique brève et maîtrisée à un patient dont le cœur présente des troubles rythmiques. C’est donc un outil essentiel pour sauver des vies. On en distingue deux différents types à savoir le défibrillateur entièrement automatique (DEA) et celui semi-automatique (DSA). Dans ce contexte, il est primordial de bien choisir le sien. Pour cela, il convient de considérer les critères que nous allons donner dans le présent article.
Les principaux critères pour choisir son défibrillateur
Ce sont les critères ayant un impact direct sur le fonctionnement, voir sur l’efficacité du défibrillateur. Parmi ceux-ci, on a d’abord l’agrément FDA. C’est une certification qui atteste de la qualité des éléments composant l’appareil. Il est donc recommandé de le vérifier au moment de demander un devis en ligne pour l’achat de votre défibrillateur. Aussi, il y a le modèle. Il existe en effet des modèles de défibrillateurs pour enfants et d’autres pour adultes. Puis on a les 2 types d’ondes que sont les ondes monophasiques et celles dites diphasiques. Ces ondes ont la même efficacité sur les tissus du myocarde, mais présentent des puissances différentes. Enfin comme derniers critères principaux, on évoquera l’énergie délivrée et la sensibilité. Il est conseillé d’opter pour un défibrillateur ayant une sensibilité comprise entre 80 et 100 uv. S’agissant de l’énergie, elle tourne généralement autour de 80 J pour les enfants et 180 J pour les adultes.
D’autres critères à considérer pour le choix du défibrillateur
Encore appelés critères secondaires, ils ne sont pas déterminants pour l’efficacité ou le fonctionnement du défibrillateur. Néanmoins, ils contribuent tout de même à le rendre plus pratique. C’est le cas par exemple du wifi qui est nécessaire pour aller sur le web, mais n’a pas une influence directe sur la survie des patients. Dans cette catégorie, on a aussi l’électrocardiogramme et l’assistance au massage cardiaque qui sont utiles dans certains cas.