3 conseils pour garder la forme après 50ans

Une fois un certain âge passé, on commence à se dire qu’on ne peut plus entreprendre certaines choses, juste parce qu’on est trop vieux et qu’on n’a plus beaucoup de forces. Mais tout cela est faux. Une fois qu’on a passé les 50 ans, il est essentiel de s’entretenir plus que jamais pour ne pas finir décrépi au fond d’un canapé. Mais comment faire ? Quels exercices sont adaptés aux personnes de cette génération ? Pas de panique, voici quelques astuces qui vont vous permettre de garder la forme après votre cinquantaine.

bilan santé medecin

 

Mettez-vous à l’exercice

En vieillissant, on a peur de contracter diverses maladies plus facilement que les personnes encore plus jeunes. Tout cela est dû au fait de ne pas beaucoup se mettre en mouvement, alors que c’est essentiel d’entretenir son corps.

Alors, avant de vous lancer dans n’importe quelle activité sportive, assurez-vous d’abord d’aller faire un bilan de santé chez un médecin. Demandez-lui quel sport serait adapté à votre état de santé, afin d’éviter les risques dans le cas où l’exercice est trop intensif.

Ne commencez jamais par faire des exercices trop compliqués et qui demandent une grande capacité physique. Prenez le temps de vous voir progresser. Pour cela, débutez par des activités assez légères au début, afin de mesurer également ce dont vous êtes capables d’endurer.

Et puis, au fil du temps, vous finirez par atteindre un tout autre niveau dans le sport. N’oubliez pas de choisir un équipement de qualité. Votre corps à besoin, plus que jamais, de respirer et de laisser le sang circuler librement. Choisissez avec soin les chaussures et les tenues que vous allez porter.

Quand vous commencerez à être à l’aise dans le sport de votre choix, n’oubliez pas de prendre en compte et de surveiller de près votre rythme cardiaque. Le cœur est un organe qui se fragilise au cours de la vie et il faut l’entretenir au plus haut point. Vous saurez par exemple que votre rythme adapté est celui quand vous réussissez à parler tout en exerçant, sans se sentir essoufflé.

sport en salle

Un nouveau mode de vie

Commencer un sport, c’est créer des obligations avec votre propre corps. A 50 ans, vous vous engagez à suivre à la lettre un entrainement adapté à votre rythme et vos objectifs. De préférence, un on programme travaille à la fois l’endurance, la force et la flexibilité de votre corps.

À vous de voir après si vous désirez aller en salle de sport et travailler avec un coach et des machines ou rester chez vous et acheter le matériel nécessaire pour vos exercices.

Le mieux, c’est que le sport devienne une partie intégrale de votre quotidien. Si vous ne vous sentez pas prêt à commencer tout un programme sur plusieurs mois, il n’y a aucun souci à se faire. L’essentiel est de consacrer quelques minutes au cours de la journée, à faire bouger vos muscles.

Vous avez un large choix d’exercices à pratiquer. Il se peut que ce soit quelques kilomètres à vélo, monter des escaliers dans votre immeubles ou aller sortir faire un peu de marche rapide.

aliments protéinés

Changer ses habitudes alimentaires

Il est important, en atteignant la cinquantaine de bien faire attention à son alimentation. Même si l’appétit commence à diminuer, il faut manger équilibré pour bien entretenir son corps. Vous devrez vous renseigner sur les aliments essentiels à votre santé, en faisant appel à un nutritionniste par exemple.

Mais on peut déjà vous dire que vous devez faire le plein de protéines. Cela parce que vos muscles ont en besoin pour se régénérer, mais également pour renforcer le système immunitaire et lutter contre des infections possibles. Mangez donc de la volaille, du poisson, des œufs et des fruits de mer par exemple. Cela aide en même temps à avoir des os plus forts.

On vous conseille d’aller faire un tour sur le blog VuBienVu pour trouver d’autres astuces afin d’entretenir votre forme.

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