En quoi consiste la grelinette ?

Peu connue du grand public, la grelinette a été inventée par André Grelin dans les années 60. Cet outil de jardin a plusieurs appellations : biobêche, biogrif, aerofourche, bioculteur ou encore biofourche. Il est en passe de devenir un instrument incontournable pour préserver la vie souterraine. Nous allons passer en revue l’utilité de la grelinette, son fonctionnement et son mode d’utilisation.

biofourche

Qu’est-ce que la grelinette ?

La grelinette est un outil manuel très proche de la fourche-bêche. Toutefois, elle comporte 2 manches latéraux qui sont fixés sur un châssis. D’une manière générale, cet outil est pourvu d’une rangée de griffes de 4 à 5 dents. Vous pouvez trouver un large choix de modèles de grelinettes en se rendant sur grelinettes.com. Ce dispositif est indispensable dans la préparation du sol et dans l’entretien d’un jardin bio.

La biobêche est un outil polyvalent et efficace. C’est un équipement utile dans les travaux de jardinage. Il n’est pas nécessaire d’être un pro dans l’entretien de jardin pour utiliser cet équipement. Ce dernier est facile à utiliser et son usage ne requiert pas trop d’effort.

La grelinette : à quoi sert cet outil ?

Afin d’en savoir plus sur cet outil écologique, il convient de comprendre la structuration du sol : il est formé de différentes strates. Si le bêchage permet de retourner les sortes de couches de terre, la grelinette quant à elle sert à décompacter le sol sans mélanger les différentes couches superficielles. La grelinette offre alors une grande ventilation du sol tout en respectant sa nature. De cette manière, les microorganismes de la terre sont préservés et le sol n’est pas dégradé.

De plus, la grelinette procure un certain confort de travail étant donné qu’elle ne requiert pas trop de force et ne nécessite pas de se baisser. Cet outil sert à ameublir la terre sans la retourner. Puisqu’il embarque de larges dimensions, il permet de ratisser une grande surface et de labourer la terre rapidement.

La grelinette est un équipement indispensable en permaculture. Les jardiniers soucieux de l’environnement ont aussi besoin de ce genre d’outil. Ce dernier sert avant tout à :

  • Préparer le sol avant les semis et les plantations
  • Désherber les massifs
  • Aérer le sol
  • Enfouir les matières organiques, l’engrais ou encore les amendements
  • Récolter des légumes
  • Décompacter une terre argileuse

Il s’agit également d’un outil idéal pour déraciner aisément les bambous et la haie. Puisqu’il facilite le travail de déracinement, cet équipement de jardin est bien utile en travail de déracinement à condition que les racines ne soient pas largement profondes.

La grelinette peut aussi être utilisée dans la plantation des poireaux et dans la préparation d’un tout nouvel espace potager.

grelinette

  1. B : Il ne faut en aucun cas travailler la terre lorsqu’elle est encore gelée.

Utilisation de la grelinette

Comment se servir de la grelinette ? Nul besoin d’être un vrai professionnel dans le jardinage pour utiliser ce genre d’équipement.

Tout d’abord, nous vous conseillons de tenir le dos bien droit pour commencer le travail sur le sol. S’il est déjà meublé, il vous suffit d’enfoncer les griffes dans le sol avec votre pied et de réaliser des mouvements circulaires avec vos bras. Puis, faites un va-et-vient en retirant la fourche de temps en temps. Il faut répéter le même geste dans les autres surfaces à jardiner. Cette opération n’occasionne pas de la fatigue et votre sol sera parfaitement ameubli et aéré de manière progressive. Le poids de votre corps s’avère être largement suffisant pour introduire cet outil dans la terre.

Concernant l’entretien de la grelinette, un nettoyage à l’eau après chaque utilisation est très important afin de garantir sa durabilité. À noter que vous ne devez nettoyer que ses dents, ses manches doivent toujours rester secs. Nous vous recommandons d’appliquer un produit spécifique en vue de protéger les manches en bois. Privilégiez toujours un produit écologique !

Pourquoi utiliser cet outil ?

Le principal avantage de la grelinette réside dans le fait qu’elle permet de préserver la structure du sol. Elle ne retourne pas la terre ce qui fait qu’elle n’abîme pas les écosystèmes du sol. Cet outil est très plébiscité en raison de sa polyvalence lui permettant d’effectuer différents travaux : ameublissement, aération du sol et désherbage entre autres.

L’usage de cet outil permet de préserver la santé du dos et ne fatigue pas. Ces manches accordent la répartition du poids de ce qui l’utilise. En effet, vous n’avez pas besoin de faire trop d’effort lorsque vous enfoncez les griffes de la grelinette.

Comment bien choisir sa grelinette ?

La grelinette se décline en une variété de modèles et de designs. Optez pour les modèles professionnels avec un manche en bois qui est moins lourd. Avec un manche fabriqué en métal, vous devez soulever un poids additionnel lors du labour. Certes, les poignées en bois peuvent s’user avec le temps et vous devez peut-être les remplacer tous les 3 ans. En revanche, il vaut mieux les remplacer de temps en temps que de devoir soulever un métal lourd toute une vie.

Si vous devez travailler sur des surfaces plus vastes, orientez votre choix vers une grelinette à 5 dents. Ce modèle vous permet de travailler plus rapidement sur les sols sableux ou tendres. Toutefois, la fourche à 4 dents reste une bonne alternative pour réaliser différents types de travaux. Pour bien choisir une grelinette, il faut prendre en considération la nature du sol, mais également les travaux à réaliser.

Conclusion

La grelinette se présente comme un équipement facile à utiliser. Elle vous permet de labourer le sol sans effectuer énormément d’effort, puisqu’elle ne sollicite pas votre dos. En outre, il vous offre la possibilité de travailler rapidement le sol et cela sans vous soucier d’une panne d’électricité et des bruits engendrés par les équipements motorisés pour l’entretien du jardin. Enfin, la biobêche tient une place fondamentale dans la vie des microorganismes essentiels à la vie des plantes. Sur le marché, vous trouverez un large choix de modèles vous permettant d’ameublir le sol et de l’aérer correctement. La grelinette comportant plusieurs dents vous offre un gain de temps et d’énergie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.