Jardinez en respectant la terre avec la grelinette

La grelinette, c’est cet accessoire de jardinage qui permet de travailler la terre en profondeur sans toutefois retourner celle-ci. C’est un outil qui est indispensable pour tous les jardiniers qui se respectent.. et qui respectent leur jardin !

Vous n’êtes pas sans savoir que cultiver dans son jardin n’est pas une tâche de tout repos. Il faut travailler la terre et absorber tout un tas de connaissances pour faire en sorte d’optimiser la pousse de nos plantations.

Toutefois, nous avons beau montrer toute la bonne volonté du monde en travaillant dur au jardin, si l’on ne possède pas les bons outils de jardinage, nous passons à côté .. et nous perdons notre temps.

La grelinette s’avère, à ce titre, être un outil essentiel pour les cultivateurs.. mais aussi pour le simple particulier qui désire cultiver son petit carré de potager sur sa parcelle de terrain.

La grelinette, l'outil idéal pour travailler la terre

La grelinette, l’outil idéal pour travailler la terre en douceur

Une grelinette, c’est quoi exactement ?

Une grelinette est donc un outil de jardin qui est constitué tout d’abord, non pas d’un seul manche mais de deux manches. C’est l’une des particularités visuelles de cet outillage de jardin. On le distinguera ainsi facilement de tout autre outil de jardin proposant à peu près les mêmes fonctionnalités, telle que la bêche, par exemple, ou encore telle que la fourche.

Mais, la particularité de la grelinette est surtout le fait que celle-ci soit constituée de nombreuses dents fines et élancées en son extrémité. Ainsi, la grelinette sera constituée de 3 à 9 dents selon les modèles.

Vous noterez que l’espacement entre ces dents est généralement fixé à 13 cm. Cette valeur ne varie pas. Aussi, plus le nombre de dents sera grand, plus la grelinette sera large.

Les dents pourront être droites ou courbées, selon les modèles de grelinettes retenus.

La grelinette pour jardiner

La grelinette pour jardiner dans son potager

Enfin, notez que l’on peut trouver dans le commerce des grelinettes rotatives, que l’on appelle les rotogrifs ou grelinettes brise-mottes.

Quel que soit la version de la grelinette que vous choisirez, sachez que celle-ci sera très facile d’emploi puisque vous n’aurez pas besoin d’exercer une grande force pour pénétrer le sol et ameublir la terre.

Envie d’en savoir plus ? Cliquez sur ce lien pour tout savoir sur la grelinette en consultant grelinettes.com

Pourquoi utiliser une grelinette ?

C’est la question que nous sommes en droit de nous poser maintenant que nous avons décrit ce qu’est réellement cet outil. Et la réponse est assez simple à comprendre comme nous allons le voir ensemble..

La grelinette est un outil qui permet d’aérer la terre. Grâce à lui, nous sommes en mesure de rendre la terre plus meuble, sans toutefois retourner la terre comme nous serions amenés à le faire si nous utilisions une bêche.

L’utilisation de cet outillage de jardin est plus que jamais indispensable lorsqu’il s’agit de travailler une terre qui s’avère être dure et compacte. Il vous sera donc facile de décompacter le sol avec la grelinette tout en respectant celui-ci.

La grelinette peut s’enfoncer dans le sol jusqu’à une profondeur située entre 20 et 30cm, ce qui est amplement suffisant pour ameublir et aérer le sol.

La grelinette, un outil écologique qui respecte les sols

Nous pouvons dire, sans risque de nous tromper, que la grelinette est un outil écologique. Vous retournez la terre mais ceci ne se fait pas de manière brusque. Ainsi, la vie des micro-organismes n’est pas perturbée.

Les micro-organismes jouent, à eux-seuls, un rôle important dans un potager. Le fait de savoir que vous n’allez pas perturber leur travail d’aération naturelle du sol est réconfortant pour le jardinier.

Mais, ce n’est pas le seul point qui nous fait penser que la grelinette est un outil écologique. En effet, c’est ce même outil qui va également vous permettre de désherber beaucoup plus facilement la terre sans avoir besoin d’avoir recours à des produits désherbants.

On connaît le rôle néfaste des produits désherbants sur les sols. Ceux-ci ont tendance à polluer la nappe phréatique.

Quelques conseils de jardinage

Voici maintenant quelques conseils pour tous les jardiniers..

  1. Les meilleures saisons pour utiliser la grelinette sont le printemps et l’automne. Pourquoi ? Car ce sont les mois de l’année les plus pluvieux. Aussi, aérer le sol à l’aide d’une grelinette permettra de laisser l’eau s’infiltrer dans le sol.. mais pas que puisque les nutriments essentiels à une bonne croissance des plantations pourront également mieux pénétrer dans le sol après que vous ayez utilisé la grelinette.
  2. Choisissez une grelinette avec un nombre de dents réduit si votre sol est lourd et si vous avez besoin d’aérer le sol de façon appuyée.
  3. Optez pour une grelinette avec un maximum de dents si votre terrain à entretenir est grand. Attention, pour manier une telle grelinette, vous aurez besoin de davantage de force que pour manier une grelinette à 3 dents.
  4. Faites en sorte de rincer votre grelinette après utilisation et entreposez celle-ci à l’abri de l’humidité afin que le manche ne pourrisse pas. Vous pourrez d’ailleurs protéger ce dernier à l’aide d’un produit spécial que vous trouverez dans le commerce.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.