IKEA propose-t-il des lits Montessori ?

Depuis peu, le lit Montessori connait de l’essor auprès des parents en quête de couchage à la fois confortable et pratique pour leurs enfants. Bien pour eux que pour les petits, l’usage de ce dispositif promet plus de libertés. Avec cette solution, votre bambin est capable à lui seul de gérer son sommeil sans vous déranger.

Sur le marché, divers modèles s’offrent à vous. IKEA, experte en fabrication de meubles, d’objets décoratifs… en confectionne justement. Peu importe l’âge de votre bout’choux, il vous suffit de sélectionner la conception adéquate.

lit montessori

Que savoir sur le lit Montessori IKEA ?

Avant toute chose, comprenez ce que vaut réellement un lit Montessori IKEA. C’est en réalité un meuble de couchage dédié pour les bébés. Contrairement aux autres modèles proposés sur le marché, il se rapproche du sol. Ce qui évite les chutes. Il s’équipe de deux points pour un design original. Si votre petit aime s’amuser en toute liberté, il convient puisqu’il ne dispose d’aucun barreau.

Malgré ses caractéristiques un peu spécifiques, ce lit respecte les normes de la pédagogie Montessori. Il donne à chaque enfant l’autonomie, la mobilité ainsi que la possibilité de se développer sans l’assistance des parents. Vous pouvez voir sur cette page les créations les plus récentes.

Quels sont les avantages du lit Montessori IKEA ?

Le premier atout d’un lit Montessori IKEA concerne la liberté des petits. Ces derniers bénéficient d’un espace sécurisé pour jouer ou s’amuser sans que les parents les surveillent sans relâche. Chaque enfant adore entrer, puis sortir de son lit juste pour le plaisir. Toutefois, au cours d’une seule nuit, il se tourne, puis se retourne dans son sommeil. Cette conception qui se situe assez proche du sol existe pour lui permettre de tout faire sans qu’il tombe ou se blesse. Sans barreaux et fait par une structure rigide, votre bout’choux ne risque pas d’y sauter ou de se laisser tenter par une escalade.

Beaucoup de parents rencontrent des difficultés à se reposer la nuit puisqu’ils doivent attendre que leurs enfants s’endorment. Chez les plus petits, il arrive qu’au bout de 5 minutes, ils se réveillent et réclament quelque chose. Offrez à votre bambin ce lit où il accède à un espace plus ludique, conçu spécifiquement pour ses besoins. Il va aimer s’y coucher. Vous pourriez y ajouter une décoration qui l’incitera à s’y attacher.

Si votre bout’choux refuse de faire dodo, laissez-le dans sa chambre. Se situant déjà près du sol, il a la possibilité d’attraper ses jouets. S’il décide de sortir plusieurs fois de son lit, il ne vous demandera rien puisqu’il se divertit avec ses joujoux comme bon lui semble.

L’indépendance, faisant même partie des principaux objectifs de la pédagogie Montessori, est assurée avec ce lit. Votre bambin ne doit plus descendre comme avec un lit classique pour aller où il veut. Il se lève, se déplace aisément dans la pièce. S’il souhaite prendre quelque chose, il agit tout seul. Il retrouve facilement sa confiance en lui.

Quel type de lit Montessori IKEA faut-il choisir ?

Le lit Montessori IKEA existe en plusieurs types. Pour les enfants de bas âges, le lit Montessori classique reste le plus recommandé. Pour les plus grands, il semble avantageux de se tourner vers les modèles superposés. Mais aussi, vous avez la capacité de personnaliser les dimensions, les motifs, le type de bois, etc. Sans oublier que pour une petite fille, vous n’allez pas rechercher un modèle convenable aux garçons.

Quoi qu’il en soit, le confort de votre bébé va en dépendre. En plus de sélectionner le lit Montessori adapté à son âge, ne négligez pas non plus la qualité du matelas. Si possible, tournez-vous vers un matelas fait en fibre de coco. Hypoallergénique et ventilé, il préserve votre enfant de toute sorte d’intolérance, sèche rapidement.

Êtes-vous une jeune maman qui ne sait pas encore comment repérer un produit adapté à un bébé ? Pensez à vous inspirer des guides d’achats partagés par les autres parents. Par exemple, pour le choix d’un robot cuiseur bébé, les conceptions venant des marques célèbres sont les plus recommandées. En user vous sera d’une grande utilité si en plus de travailler, de se charger des taches ménagères, vous devez également vous occuper de votre bambin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.