Mieux comprendre la pédagogie Montessori en 5 minutes

Vous avez probablement déjà entendu parler de la pédagogie Montessori, mais vous ne savez pas exactement si la pédagogie Montessori convient le mieux à votre enfant ? Si oui, lisez la suite pour en savoir plus sur ses concepts et ses avantages !

La méthode Montessori : c’est quoi ?

La pédagogie Montessori est conçue pour aider tous les enfants à atteindre leur plein potentiel, à leur propre rythme. Son approche réaliste inspire l’amour de l’apprentissage et prépare les élèves à étudier, travailler et vivre avec succès au XXIe siècle.

comprendre la pédagogie Montessori

L’éducation Montessori est basée sur les travaux et les recherches du Dr Maria Montessori. Elle offre aux élèves un environnement soigneusement planifié et stimulant qui les aide à développer une excellente base d’apprentissage et de leadership. Par exemple, le lit cabane Montessori a été élaboré suite à une étude comportementale que Maria Montessori a réalisée sur les enfants, en analysant leur quotidien.

La méthode Montessori soutient le développement de compétences qui font partie du processus d’apprentissage. Contrairement à l’éducation conventionnelle, elle ne repose pas sur la mémorisation de faits. Au lieu de cela, la pédagogie Montessori se concentre sur la maîtrise du processus d’apprentissage pour l’utiliser dans tous les domaines d’étude et dans la vie.

Les  principes essentiels de la pédagogie Montessori

Vous trouverez sur le site www.montessoripourtous.fr toutes les informations concernant la pédagogie Montessori.

Les cinq principes de la méthode Montessori sont les suivants :

  • Le respect des élèves
  • L’esprit d’absorption
  • Les périodes sensibles
  • L’environnement préparé
  • L’auto-éducation

Le respect des élèves

Le Dr Maria Montessori a commencé sa carrière d’éducatrice en travaillant avec des enfants qui avaient des difficultés d’apprentissage et qui étaient jugés inaptes à l’enseignement ; la seule raison pour laquelle on leur enseignait était d’essayer de les empêcher de devenir des délinquants juvéniles. Le Dr Montessori a constaté que les besoins, les intérêts et les désirs de ses élèves n’étaient pas respectés.

Lorsqu’elle a fait des élèves le centre des activités d’apprentissage et de leur curiosité inhérente une partie intégrante de leur processus d’apprentissage, la réussite a été étonnante. Les enseignants de la méthode Montessori sont formés pour prendre au sérieux la curiosité de leurs élèves et favoriser leur indépendance afin de les aider à apprendre par eux-mêmes. L’apprentissage, selon la méthode Montessori, est une quête joyeuse qui dure toute la vie.

L’esprit d’absorption

Le Dr Maria Montessori a observé que les enfants sont prêts et désireux d’apprendre et qu’ils absorbent facilement les informations du monde qui les entoure. Selon elle, l’apprentissage a lieu en permanence. L’apprentissage par absorption est en effet à la fois constant et sans âge.

Périodes sensibles

Il s’agit de moments spécifiques du développement de l’enfant où sa capacité à absorber certaines informations ou à maîtriser des compétences spécifiques est sensiblement accrue. Les enseignants Montessori sont formés pour observer leurs élèves et identifier ces périodes sensibles afin de fournir aux élèves les ressources et les outils appropriés pour soutenir et accélérer leur apprentissage. Les étudiants adultes apprennent à prendre conscience de ces périodes eux-mêmes, et peuvent demander l’aide appropriée à leurs instructeurs.

L’environnement préparé

Une classe Montessori est un environnement conçu pour promouvoir la liberté de choix des élèves. La salle est bien organisée, avec beaucoup de matériel d’apprentissage et de jouets Montessori tels qu’un tricycle évolutif, les puzzles, etc. En outre, les enfants disposent de l’espace approprié pour l’utiliser.

apprendre les élèves avec la méthode Montessori

Les élèves sont encouragés à se déplacer dans la pièce par eux-mêmes, laissant leur esprit curieux les guider dans l’exploration des outils mis à leur disposition par les enseignants. Un tel environnement encourage les étudiants à devenir des participants actifs et impliqués dans l’apprentissage. Les apprenants adultes ont tendance à créer un environnement qui leur convient une fois qu’ils y sont encouragés.

Auto-éducation

Dans ce cinquième principe, les quatre précédents culminent dans la prise de conscience que les enfants, s’ils bénéficient du soutien approprié, peuvent s’auto-éduquer. Dans une école Montessori, l’environnement, la liberté de choix authentique et le respect des élèves travaillent ensemble pour promouvoir un amour de l’apprentissage qui dure toute la vie.

La méthode Montessori : pour qui ?

La pédagogie Montessori est une éducation destinée aux enfants. La méthode Montessori reconnaît trois groupes d’âge importants sur le plan du développement : 2-2,5 ans, 2,5-6 ans et 6-12 ans. Les élèves apprennent par des activités telles que l’exploration, la manipulation, l’ordre, la répétition, l’abstraction et la communication.

Les deux premiers groupes d’âge utilisent leurs sens pour explorer et manipuler les matériaux de leur environnement immédiat. Les enfants du dernier groupe traitent des concepts abstraits en s’appuyant sur leurs capacités de raisonnement, d’imagination et de créativité nouvellement développées.

Les avantages de la pédagogie Montessori

méthode Montessori

Des enfants comblés

Apprendre à un rythme libre, dans un environnement solidaire, aide les enfants à être heureux et équilibrés.

Apprentissage rapide

Utiliser les affinités naturelles des enfants et l’enseignement collectif favorise le développement des enfants. En outre, la pédagogie Montessori favorise la concentration, l’autorégulation et la confiance chez les enfants, ce qui leur profite plus tard dans la vie.

Bilingue

La présence de deux langues différentes dans le même environnement et en même temps aide les enfants à s’adapter, à apprendre plus vite et sans aucun effort.

Conclusion

En bref, choisir une éducation Montessori peut considérablement aider votre enfant à apprendre. Non seulement il deviendra un apprenant indépendant, enthousiaste et autonome, mais il acquerra également les compétences nécessaires pour réussir sur le plan scolaire et dans la vie.

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