Témoignages sur la tour Montessori : qu’en pensent les parents ?

L’épanouissement de leurs enfants est la priorité de tous les parents. Nous, parents, voulons à tout prix que nos enfants puissent profiter de leur enfance tout en devenant rapidement autonomes. Les enfants sont parfois frustrés d’être toujours laissés à l’écart et de ne pas pouvoir faire grand-chose. Cela est principalement dû à leur petite taille. La tour Montessori permet aux enfants d’accéder à des objets placés en hauteur et de participer à la vie de la maison.

petite fille sur tabouret montessori

Confier la sécurité de son enfant à une tour d’observation n’est pas très évident pour certains parents. Certains se posent des questions sur la stabilité de la tour ou de l’efficacité de la barre de protection. D’autres se demandent si c’est vraiment responsable de permettre à l’enfant de se déplacer comme bon lui semble dans la maison.

Nous avons pensé à recueillir quelques témoignages de parents qui l’ont déjà utilisés pour nous en apprendre plus sur la tour d’observation Montessori.

Pourquoi avez-vous décidé d’utiliser une tour Montessori ?

Marianne, mère de deux jumeaux : « C’est surtout pour garantir la sécurité de mes enfants. Ils sont de plus en plus curieux et veulent à tout prix m’aider quand je prépare le repas. J’ai bien essayé les simples tabourets, mais je ne me sentais pas rassurée car ils pouvaient basculer à tout moment et tomber. »

Olivia, maman d’un bébé de 20 mois : « Avec la tour d’observation Montessori, je me sens plus rassurée. Justement, lorsque je cuisine, mon loulou de 20 mois maintenant, ne me laisse pas tranquille et me tire le bout de mon tablier pour me demander ce que je fais. Une fois, je l’ai installé sur le plan de travail en me collant à lui pour éviter une chute et en fin de compte je n’ai rien pu faire. Maintenant grâce à la tour, je peux cuisiner tranquillement et mon fils est ravi de me regarder faire. »

Eleanor, mère d’une petite fille de 3 ans : « À partir de ses 18 mois, entre ma petite Louloute et moi c’était devenu une galère lorsqu’on devait se retrouver seules. Elle me réclamait sans cesse et ne me laissait rien faire. Comme elle s’ennuyait quand j’étais en train de faire la cuisine, elle se mettait à pleurer et réclamait mes bras. Le problème, c’est que lorsque je l’avais entre les bras, je n’avais plus de mains pour cuisiner. C’est là que j’ai décidé qu’il fallait trouver une solution et une amie m’a parlé de la tour d’observation Montessori. »

Avez-vous trouvé un intérêt à l’utilisation de la tour d’observation Montessori ?

Bernard, papa d’une petite fille de 2 ans : « Franchement, je n’étais pas très emballé quand j’ai vu le prix que ça coûtait. Cependant, ma femme m’a convaincu, il faut dire que c’est surtout elle qui s’occupe de notre fille. À ma grande surprise, à 2 ans ma fille sait monter elle-même dessus pour aller se laver le visage. Elle est très éveillée et la tour l’y a beaucoup aidé. »

Amandine, mère célibataire d’un petit garçon : « j’avais besoin que mon fils devienne autonome assez rapidement, car mes horaires de travail ne me laissent pas beaucoup de temps. La tour d’observation nous aide beaucoup, il m’aide avec les tâches qu’il peut faire et il sait s’occuper de lui. »

Irina, mère d’une petite fille : « l’utilisation de la tour nous a rapproché ma fille et moi. Avant on se disputait souvent, car je lui interdisais tout et cela l’a beaucoup frustré. Depuis qu’elle utilise la tour d’observation Montessori, ça se passe mieux à la maison. Elle a vraiment changé notre quotidien. Maintenant, quand je suis dans la cuisine, elle prend sa petite tour et s’installe à côté de moi. Elle m’aide à laver les légumes, ou à me passer les ustensiles dont j’ai besoin. »

petite fille sur une tour Montessori dans la salle de bain
La tour d’observation est un outil qui aide surtout les mamans ayant des enfants en bas âges dans leur quotidien. Elle permet également aux enfants d’apprendre et de devenir indépendants de leurs parents. La tour rassure plus les parents qu’un simple tabouret, car elle est plus sécurisée. C’est un objet qui a révolutionné le quotidien de plusieurs familles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.