Les origines horribles des contes de fées

Les contes de fées sont associés à des souvenirs merveilleux de notre enfance. La magie des musiques et le charisme des personnages nous ont emmené dans un monde féerique où les héros finissent toujours heureux.

Malheureusement, les versions d’origine sont tellement sordides que les contes ont été revisités afin d’être adapté à un jeune public. Voici un petit aperçu de contes classiques, que Disney a réadapté pour les enfants.

Cendrillon

cendrillon

Son véritable prénom est Zezolla, et elle est loin d’être douce et innocente que l’on prétend. Elle, qui s’était attachée à sa gouvernante, aurait aimé que son père se marie avec cette dernière. Cependant, le père a choisi d’épouser une autre femme, au caractère horrible. Du coup, la petite Zezolla a échafaudé un plan machiavélique.

Une fois débarrassée mortellement de cette personne gênante, Zezolla n’avait pas imaginé que la gouvernante et ses six filles étaient encore plus horribles que sa défunte belle-mère. En effet, elle est devenue, malgré elle, la servante de la maison et obtient le surnom de Cat Cendrillon, ou « celle qui dort avec les cendres ».

Dans sa détresse, Zezolla supplie les fées de lui venir en aide. Un jour, elle a reçu un dattier, dont une fée en est sortie. La fée lui accorde un vœu, et vous devinez la suite : elle lui demande de pouvoir s’éclipser discrètement de la maison.

Arrivée au bal, Zezolla a retenu l’attention du roi, qui tomba amoureux d’elle. Pour lui, le seul moyen de la revoir est de faire essayer la pantoufle que Zezolla a perdue derrière elle.

C’est là que les choses deviennent macabres, car en apprenant la nouvelle, la belle-mère a coupé les orteils et le talon de ses filles afin de pouvoir entrer dans la pantoufle. Face à cette boucherie, des petits moineaux avertirent le roi. Ensuite, ces oiseaux attaquèrent les demi-sœurs en dévornant leurs yeux.

Blanche Neige

origines horribles des contes de fées

La méchante reine, qui est la belle-mère de Blanche Neige chez Disney, se trouve être sa mère biologique. Pour atténuer la cruauté maternelle, les récentes adaptations ont changé la mère en belle-mère. Cette dernière a demandé au chasseur d’emmener Blanche Neige dans les bois pour la tuer.

Comme preuve du travail accompli, elle lui demande de rapporter les poumons et le foie afin de les déguster, bien cuits avec du sel. Eh oui, la reine est décrite comme un cannibale.

Toutefois, le chasseur décide de rapporter les organes d’un sanglier et non ceux de Blanche Neige. En dégustant son plat, la reine ne voyait pas de différence entre les organes du sanglier et ceux de sa fille.

Heureusement, Blanche Neige a droit à une fin heureuse, mais surtout à une revanche bien sanglante. À son mariage, elle fait chauffer à blanc des chaussures de fer et ordonne à la reine de les mettre. Dans une souffrance insoutenable, la reine les porte et danse avec jusqu’à ce que mort s’en suive.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.