Pour un parent, il est tout à fait normal d’avoir à cœur le bien-être et l’épanouissement de son enfant.
L’un de leurs nombreux souhaits pour celui-ci est qu’il gagne en autonomie tout en prenant confiance en lui. Pour cela, plusieurs moyens sont employés, comme à travers les jeux ludiques. C’est le cas pour le tricycle évolutif qui s’apparente même à un véritable jeu d’apprentissage de plusieurs manières différentes.
Sur le plan physiologique, cela lui permet de travailler et de développer ses capacités motrices.
D’un autre côté, il apprend à découvrir son environnement et à mieux l’appréhender tout en étant en parfaite sécurité. Comment ? Quelle est son utilité ? Comment l’inclure dans le quotidien de son enfant ? Faisons un petit zoom du côté du tricycle évolutif.
Le tricycle évolutif : c’est quoi et quel est son fonctionnement ?
Grâce à un tricycle évolutif pour bébé, il est possible au petit de se familiariser à son environnement, de développer ses réflexes de pédalage, mais aussi d’apprendre à coordonner ses mouvements à son rythme.
Ainsi, le tricycle évolutif est tout simplement un vélo composé de deux-roues à l’arrière et d’une roue un peu plus grande à l’avant. Il s’utilise à partir des neuf mois d’un enfant, et sert notamment à l’emmener en balade. Il possède également un guidon et des repose-pieds. Quant au parent, il peut utiliser la canne directionnelle afin de bien guider le tricycle évolutif.
Lorsque l’enfant sera plus autonome, il pourra à ce moment-là commencer à utiliser les pédales de lui-même.
Bien entendu, le tricycle évolutif est également doté d’une ceinture afin d’assurer la sécurité du bébé. En outre, lorsque l’on choisit un modèle évolutif, celui-ci s’adapte parfaitement à la morphologie de l’enfant. Vous l’aurez compris, dans un premier temps, le tricycle évolutif va pouvoir servir de poussette et par la suite, en fonction de l’évolution du bébé, il pourra être réglé pour lui apprendre à pédaler.
Quels sont les avantages d’opter pour un tricycle évolutif ?
Tout comme la tour Montessori, le tricycle évolutif a été conçu pour favoriser le développement des enfants en bas âge. Il existe donc plusieurs avantages à choisir ce genre de jouet pour son enfant.
Un enfant apprend la coordination
Il s’agit d’une des principales fonctions du tricycle évolutif.
En effet, il joue un rôle majeur dans le développement psychomoteur d’un enfant, puisqu’il va apprendre à coordonner ses mouvements et à développer son sens de l’orientation. Le pédalage a tendance à favoriser la synchronisation des mouvements de son corps et de ses capacités motrices.
Bien évidemment, même si le tricycle évolutif est un jouet qui facilite ce type de développement, il faudra toutefois prendre en compte que chaque enfant possède des aptitudes et des capacités différentes. De ce fait, chaque enfant avancera à son propre rythme.
Un jouet qui favorise l’autonomie d’un enfant
Regarder son enfant évoluer en toute autonomie génère très souvent une grande satisfaction et de la fierté de la part des parents.
De ce fait, avec un tricycle évolutif, il est possible de constater les progrès de son enfant en matière d’équilibre. Le but étant qu’il apprenne à bien se stabiliser, il pourra pratiquer son sens d’équilibre parce qu’il devra maintenir le tricycle en place. Cela va également lui permettre d’accroître ses réflexes.
Vous pourrez donc vous imaginer en vacances et vous balader tranquillement avec votre bébé dans son tricycle, ou s’il est un peu plus grand, le laisser s’amuser avec son jouet.
Le tricycle évolutif, un jouet qui donne plus d’indépendance à un enfant
“Plus qu’un simple jeu (ou vélo à trois-roues pour certains), il s’agit d’un instrument d’apprentissage à part entière. »
En effet, en faisant un peu de tricycle évolutif chaque jour, cela permettra à un enfant d’affirmer son côté indépendant et d’avoir plus confiance en lui. En apprenant à pédaler de lui-même et à se déplacer facilement avec son jouet, il pourra se sentir plus libre et se montrera plus indépendant.
De même, lorsqu’il sentira qu’il a les encouragements de ses parents, il voudra faire encore plus d’effort.
Du point de vue des parents, ils seront un peu moins sollicités par leur enfant parce qu’il aura gagné plus d’indépendance, et nous le savons très bien, il s’agit d’un point crucial dans le développement d’un enfant.
Un jouet qui évolue en fonction des capacités d’un enfant
Contrairement à un tricycle classique, le modèle évolutif s’adapte en fonction de l’âge d’un enfant, et par conséquent, il s’adapte aussi selon ses capacités.
L’objectif est qu’il puisse se stabiliser et maintenir le jouet en équilibre. Ainsi, lorsqu’il est utilisé en bas âge comme poussette, un bébé commence déjà son apprentissage à l’équilibre. Les parents pourront l’emmener en promenade en utilisant la canne parentale amovible, afin de contrôler l’appareil. Ce qui permet aussi aux parents d’éviter d’emmener avec eux un porte-bébé, ou encore de porter leur enfant dans les bras trop longtemps (ce qui peut être fatiguant).
De plus, l’enfant aura une meilleure vue et connaissance de ce qui se passe autour de lui.
À partir d’un certain âge, lorsqu’il sera plus autonome, il pourra apprendre à pédaler avant de passer à un vélo classique. De ce fait, ce jouet l’accompagne tout au long de son évolution, parce qu’il faut également préciser qu’il est réglable.
Le tricycle évolutif, un jouet réglable à souhait
Comme il s’agit d’un jouet qui est censé accompagner un bébé dans son évolution, il est tout à fait normal de pouvoir le régler.
Ainsi, les pédales sont réglables pour s’ajuster parfaitement à la hauteur des petits pieds du bébé, ainsi que le guidon ou encore le siège. Au fur et à mesure qu’il grandit, il pourra s’adapter à la morphologie de l’enfant. Lorsque le tricycle évolutif est utilisé comme poussette, il dispose également d’un “mini parasol” pour le protéger des rayons du soleil, ou de la pluie.
Toutefois, quand vous achetez un jouet de ce type, il convient de s’assurer que le matériau utilisé soit résistant afin d’avoir une bonne durabilité.