Comment bien choisir un lit pour son enfant ?

À la quête d’un lit pour votre bout de chou ? Plusieurs options s’offrent à vous. Quand votre enfant grandit et a maintenant l’âge de pouvoir avoir un vrai lit, faire un choix peut rapidement devenir compliqué. Il faudra que vous vous décidiez en fonction de plusieurs critères tels que votre budget ou encore son âge. Nous vous guidons ici dans votre choix. On vous dira en quoi le choix d’un lit approprié est important et pourquoi il faudra le faire en fonction de l’âge de votre enfant.

enfant dodo

Quelques astuces pour bien choisir son lit

Avant de choisir le lit de son enfant, il convient de prendre son temps. D’abord, il faut prendre en compte ses besoins. Selon son âge, vous pouvez opter pour un lit à faible hauteur, un lit mi hauteur ou encore pour un lit plus haut. S’il partage par exemple sa chambre avec son frère, vous pouvez opter pour un lit superposé. Le plus âgé des deux dormira donc en haut. Pour des enfants un peu plus âgés qui vont déjà à l’école, vous pouvez choisir un lit couplé avec un bureau dessous et le couchage en haut. Grâce à cela, vous pourrez économiser énormément d’espace. Dans tous les cas, il faudra considérer l’âge de l’enfant avant de prendre toute décision.

Plus l’enfant est petit, plus son lit devra être à proximité du sol afin qu’il soit en mesure d’évoluer facilement sans se blesser. C’est aussi un moyen assez efficace pour lui apprendre à être autonome. Pour un enfant plus âgé, vous êtes en mesure de vous tourner vers un lit en hauteur, cela vous permettra de gagner en espace.

lit enfant

La longueur du lit

Oui, la hauteur du lit est très importante, mais la taille l’est également. Il existe plusieurs tailles de matelas et de lits permettant d’adapter le couchage à l’enfant. Pour les plus jeunes, ce sera un lit de 140 cm de long. On prendra ensuite un lit de 160 cm pour passer enfin à 180 cm et plus tard à 200 cm. Avec un lit choisi en fonction de sa taille, votre enfant ne se sentira pas perdu lorsqu’il passera de son lit de bébé à son nouveau lit. Il importe donc de procéder progressivement.

Les critères que vous devez prendre en compte sont : l’âge de votre enfant, sa taille, l’espace de la chambre, votre budget et pour finir, le fait que la chambre soit partagée ou pas.

Pourquoi est-il important de choisir un lit pour son enfant ?

Lorsqu’il approchera les deux ans, votre enfant aura envie de bouger avec plus de liberté. C’est aussi le moment idéal pour qu’il ait son propre lit. À cet âge-là, il aura envie de sortir tout seul de son lit et voudra ainsi escalader les barreaux pour se balader librement. Là, il se pose un petit problème de sécurité. Voilà pourquoi le passage à un lit normal devient impératif. Cependant, il faut savoir faire le choix judicieux. En faisant un choix qui ne lui correspond pas, vous pourrez le mettre en danger et il pourrait vous faire de petite frayeur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.