Parmi les nombreuses méthodes d’épilation existantes, la lumière pulsée suscite beaucoup d’intérêt. Contrairement aux idées reçues, ce traitement par flash lumineux n’a rien à voir avec le laser ! Il s’agit en fait d’une technologie différente visant le même objectif : éliminer durablement les poils sur toutes les parties du corps, pour les hommes comme pour les femmes. De quoi s’agit-il concrètement ? Comment fonctionne la lumière pulsée ? Est-ce vraiment efficace ? Réponses dans ce guide !
Comment fonctionne l’épilation à la lumière pulsée ?
La lumière pulsée, souvent abrégée en IPL (pour « Intense Pulsed Light »), est une technologie de pointe utilisée dans le domaine de l’épilation définitive. Elle est de plus en plus plébiscitée pour son efficacité et sa capacité à ralentir de manière significative la repousse des poils.
Le guide complet Meilleur épilateur explique qu’il s’agit d’un procédé relativement simple. Les appareils IPL émettent une lumière intense qui est absorbée par la mélanine, le pigment présent dans les poils. Cette lumière est ensuite convertie en chaleur, qui agit directement sur le follicule pileux, la structure sous la peau d’où le poil pousse. Grâce à son action, la chaleur détruit le follicule afin d’empêcher ou de ralentir considérablement la repousse du poil.
Cependant, il est important de noter que les appareils IPL sont particulièrement efficaces sur les poils en phase de croissance active. Comme tous les poils ne sont pas dans cette phase en même temps, il faut plusieurs séances pour traiter efficacement une zone.
Le principal atout de l’IPL, contrairement à d’autres méthodes d’épilation, est son accessibilité. Grâce aux épilateurs à lumière pulsée vendus dans le commerce, vous n’avez pas nécessairement besoin de vous rendre en institut pour vous épiler. Mais avant toute utilisation, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé et de suivre attentivement les instructions du fabricant pour éviter les risques de brûlures ou d’autres effets secondaires.
Quelle différence avec l’épilation laser ?
Bien que l’épilation à la lumière pulsée et l’épilation laser soient souvent confondues, elles diffèrent à plusieurs égards. Même s’il s’agit de deux méthodes d’épilation définitive, il faut souligner que le laser utilise un faisceau lumineux d’une seule longueur d’onde. Cette dernière pénètre plus profondément dans la peau et cible spécifiquement les follicules pileux.
La lumière pulsée, en revanche, utilise un spectre plus large de longueurs d’onde. La lumière est par conséquent moins concentrée. Autrement dit, l’IPL est généralement moins puissante que le laser, mais elle permet également de traiter de grandes surfaces assez rapidement.
De plus, l’épilation à la lumière pulsée représente une solution efficace et relativement simple pour réduire la pilosité. Grâce à sa technologie avancée, elle offre une alternative moins douloureuse et plus durable aux méthodes traditionnelles d’épilation.
Les zones du corps qui peuvent être épilées à la lumière pulsée
L’épilation à la lumière pulsée est particulièrement adaptée pour certaines zones sensibles du visage, comme la lèvre supérieure ou le menton où poussent souvent des poils disgracieux. Cette méthode de haute précision permet de venir à bout des poils récalcitrants en préservant les tissus fragiles du visage.
C’est également une solution très utilisée pour les aisselles, zone du corps propice à la repousse de poils après un rasage ou une épilation à la cire. Grâce aux flashs lumineux concentrés, même les poils les plus fins et enfoncés dans le creux de l’aisselle peuvent être éliminés.
La zone du maillot est une autre zone pour laquelle la lumière pulsée démontre son efficacité, aussi bien chez la femme que pour le traitement des poils pubiens de l’homme. Il en est de même pour les jambes, les cuisses et les bras. Cette solution évite la repousse des poils incarnés, notamment sur le haut des cuisses et le bikini. Même les poils clairs et fins des avant-bras peuvent être éliminés par les puissants flashs lumineux. Enfin, le torse et le dos sont aussi des zones ciblées par ce traitement chez les hommes, notamment pour prendre soin de leur peau.
Épilation à la lumière pulsée : quels résultats ?
L’objectif principal de l’épilation à la lumière pulsée est d’obtenir une réduction significative de la pilosité sur la zone traitée. Dès les premières séances, les utilisateurs peuvent observer une diminution notable de la repousse des poils. Cette réduction se poursuit et s’accentue au fil des séances. Les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre en fonction de plusieurs facteurs à savoir :
- la couleur des poils ;
- l’épaisseur des poils ;
- le type de peau.
De plus, le nombre de séances requis pour obtenir des résultats va dépendre de la zone du corps traitée et de la densité de la pilosité. En général, la plupart des utilisateurs constatent des résultats significatifs après environ 6 à 10 séances. Ces séances sont typiquement espacées de quatre à six semaines. Cela permet aux poils en phase de repos de passer à la phase de croissance au cours de laquelle ils peuvent être ciblés efficacement par le traitement.
Bien que l’épilation à la lumière pulsée soit souvent commercialisée comme une solution « permanente » ou « à long terme », il est important de comprendre que des séances d’entretien peuvent être nécessaires pour maintenir les résultats. Après la série initiale de traitements, beaucoup trouvent utile d’avoir des séances d’entretien pour traiter la repousse éventuelle.