5 bonnes raisons de consommer de l’huile d’amande

L’huile d’amande résulte de la pression des fruits de l’amandier, sélectionnés avec précaution. En dépit du fait qu’elle soit connue, beaucoup de personnes ne s’en servent pas, car ils ignorent ses nombreuses vertus. Le présent article fait un focus sur sa riche composition ainsi que 5 raisons qui justifient de la consommer.

La composition de l’huile d’amande

Cette huile végétale renferme une grande quantité de lipides avec une forte teneur en acides gras :

  • 30 % d’acide linoléique communément appelé oméga 6,
  • 62 à 86 % d’acide oléique souvent appelé oméga 9,
  • 4 à 9 % d’acide palmitique,
  • un taux minime d’acide stéarique (inférieure à 3 %), et
  • les minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium, le zinc et le cuivre.

Elle contient aussi en pourcentage peu considérable, les acides gras suivants : palmitoléiques, margariques, alpha linoléiques, arachidiques, gadoléiques, béhéniques et éruciques. De plus, elle constitue une véritable source en vitamine E (soit un taux de 33mg/100g) et en fibres.

En consultant cette fiche récapitulative, vous aurez plus d’informations sur les autres éléments actifs que contient cette huile.

Pourquoi consommer de l’huile de l’amande ?

bonnes raisons de consommer de l’huile d’amande

Au regard de la riche composition de cette huile, il ne fait aucun doute qu’elle est bénéfique pour la santé. Voici donc 5 raisons qui justifient sa consommation.

1. L’huile d’amande nourrit et apaise les peaux sèches

L’huile d’amande douce est recommandée pour les peaux sèches en raison de ses propriétés apaisante et hydratante. Elle tire son secret de sa richesse en oméga 3 et en oméga 6. En effet, ces acides gras poly insaturés contribuent à limiter la déshydratation de la peau par le rétablissement du film hydrolipidique. Grâce à sa propriété d’antioxydant, la vitamine E contenue dans l’huile d’amande l’aide à protéger la peau et à retarder le vieillissement. Les phytostérols quant à eux interviennent dans l’apaisement et la réparation de la peau. L’utilisation de cette huile pour les soins de peau est également plus économique comparativement aux produits chimiques. De plus, elle est adaptée à tous les types de peau.

2. L’huile d’amande soigne l’eczéma et limite l’apparition de l’acné

L’eczéma est une inflammation de la peau qu’on peut retrouver aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. En raison de ses propriétés, l’huile d’amande aide à soulager l’eczéma, la démangeaison et certains problèmes de peau. Grâce à ses phytostérols, cette huile sert d’enveloppe protectrice pour la peau et régularise les mécanismes de l’inflammation. Elle veille au maintien de la structure cellulaire, ce qui rend la peau plus douce et éclatante.

Par ailleurs, sa propriété anti-inflammatoire permet de réguler le taux de sébum dans le corps, ce qui permet de limiter l’apparition d’acné.

3. L’huile d’amande stimule le transit intestinal et calme la toux

Étant douce et très efficace, l’huile d’amande est un laxatif qui permet d’évacuer les mucosités bronchiques. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et antitussives, ce qui lui permet de calmer la toux et les inflammations internes. De plus, l’huile d’amande douce lutte contre les affections respiratoires. Elle facilite aussi la digestion et peut agir comme déconstipant. C’est une huile qu’il est conseillé de toujours avoir dans sa cuisine..

4. L’huile d’amande réduit le taux de cholestérol et lutte contre le diabète

huile amande douce

Les fibres solubles présentes dans l’huile d’amande ont plusieurs vertus. Elles limitent l’absorption du sucre par l’organisme en évitant les pics de glycémie. Elles capturent et éliminent le mauvais cholestérol. Grâce à ces fibres, l’huile d’amande douce intervient dans la lutte contre le diabète et le cholestérol. Elle constitue également un apport protéique. C’est donc l’huile idéale pour les végétariens afin de limiter les carences alimentaires.

5. L’huile d’amande convient pour tous les types de cheveux

Adaptée à tous types de cheveux surtout ceux secs, l’huile d’amande les nourrit et les soigne. En raison de sa propriété réparatrice, elle est utilisée dans le traitement des cheveux abimés en régulant le taux de sébum. De plus, cette huile permet de se débarrasser des démangeaisons du cuir chevelu. Elle élimine les peaux mortes et pellicules présentes dans les cheveux. C’est une huile qui donne de la douceur et de la brillance aux cheveux tout en les rendant résistants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.