Votre foyer va accueillir un enfant d’ici quelque temps. On fait une échographie et cette dernière est formelle, le bébé dans votre ventre est toujours en siège.
Plus précisément, sa tête n’est pas encore en bas prête à sortir. Cela est souvent une source d’inquiétude pour les futurs parents.
En effet, les médecins devront favoriser la césarienne si l’enfant ne se décide pas de changer de position. C’est à la fois risqué et plus couteux. Aussi, il est préférable de toujours privilégier l’accouchement naturel.
Heureusement qu’il existe quelques astuces que l’on peut faire pour aider son enfant à se retourner. Néanmoins, il convient d’avoir l’accord de votre médecin avant de pratiquer ces exercices.
Le soulèvement du bassin
Il s’agit d’une technique courante, pour l’exécuter il faudra surélever vos jambes. Dans les meilleurs des cas, le bassin doit être environ 20 à 30 cm au-dessus du niveau de la tête. La méthode la plus simple consiste à utiliser des oreillers pour soulever le bassin.
Une autre technique concerne l’utilisation d’une large planche en bois que vous devrez poser sur le lit. Ensuite, il faut mettre des coussins au milieu du support et on peut s’atteler à cet exercice.
Il est conseillé de faire cet exercice au moins trois fois par jour avec une durée d’au moins 10 minutes. Profitez de ce moment pour vous détendre en écoutant de la musique ou encore à méditer.
La technique de la prière musulmane
Sachez que les musulmans adoptent une position spécifique lorsqu’ils prient. Plus précisément, ils ramènent les genoux jusqu’à la poitrine tout en étant penchés. Pour faire retourner un bébé en siège, cette technique est assez efficace puisqu’elle utilise la gravité pour faciliter le changement de position.
Il est conseillé de réaliser cet exercice au moins deux fois par jour durant au moins 10 minutes. On recommande d’adopter cette position avec le ventre vide. C’est pour éviter les risques de nausée.
Si l’on connaît le positon du ventre, il faut s’appuyer sur un coude afin d’exercer une faible pression sur le postérieur du bébé. Une autre information à retenir est que la natation favorise également le retournement du bébé. N’hésitez pas donc à piquer une tête si vous en avez l’occasion.
Le dernier recours : la version céphalique externe
Sachez que si le bébé ne se retourne pas dans la 37e semaine de grossesse. Il est possible de consulter son médecin dans le but de réaliser la version.
Il s’agit d’une technique qui consiste à tourner manuellement le bébé afin qu’il adopte la bonne position.
Au cours de la procédure, le médecin administrera une solution ayant pour but de vous faire relaxer. Le médecin vérifiera à l’aide de l’échographie si la technique a marché.
Sachez que le taux de réussite est de 58 %. Cela veut donc dire que la VCE ne sera pas toujours un succès surtout s’il s’agit d’un premier enfant.