Il serait dommage de rester chez soi à longueur d’année parce que l’on souffre du syndrome d’apnées du sommeil. Il est vrai que l’équipement nécessaire pour traiter la pathologie reste assez encombrant.
La machine utilisée correspond à une assistance respiratoire dite à pression positive continue (PPC). Elle est certes très utile pour éviter l’apnée du sommeil mais peu commode à transporter. Il peut être compliqué de monter dans un avion avec un tel appareillage.
Et bien sûr, pas question d’interrompre son traitement pendant les vacances. Alors il vaut mieux anticiper son départ en prenant quelques précautions qui faciliteront le transport.
Tout préparer avant de partir
Tout d’abord, il est important de bien préparer son départ pour ne rien oublier. La machine destinée à traiter l’apnée du sommeil doit être placée dans un sac de transport adapté. On pensera à prendre tous les éléments qui la compose pour éviter une mauvaise surprise à l’arrivée.
Par exemple, dans certains pays, les prises électriques et le courant délivré ne correspondent pas au branchement et au fonctionnement de l’appareil PPC. Afin de ne pas endommager la machine, il est donc indispensable de se procurer un adaptateur avant de partir.
Prendre l’avion avec une machine PPC
Avant de monter à bord d’un avion, chacun doit se soumettre à plusieurs contrôles de sécurité. Fort heureusement, les patients qui souffrent d’apnées du sommeil sont autorisés à se présenter avec leur machine PPC.
Toutefois, lors du contrôle, quelques explications auprès du personnel de l’aéroport seront peut-être nécessaires. Présenter une copie de sa prescription médicale est une bonne idée pour ne pas avoir à se justifier. Un douanier qualifié saura de quoi il s’agit et vous laissera passer.
On peut aussi ouvrir la mallette de transport afin de la soumettre à une inspection réglementaire. En revanche, pour une question d’hygiène, la manipulation de l’appareil par les agents de sécurité n’est pas recommandée.
Enfin, une fois dans l’avion, il convient de placer la machine dans un coffre à bagages en vérifiant sa stabilité. Voilà, les vacances peuvent désormais commencer !
Bonjour, je dois partir en Irlande le 30 avril prochain (2019) et ma compagnie de voyage me réclame une prescription médicale en français et anglais, et un document à compléter en anglais.
Toutefois, l’organisme qui me fourni l appareil m’a établi une attestation en francais et anglais avec description de cet appareil sans oxygene.
Mais voilà que l’agence de voyage me certifit qu’il faut prescription médicale anglais/francais et 1 document anglais à compléter, Or je ne suis pas bilingue et incapable de compléter ces documents. De plus mon médecin non plus ne sait pas rédiger une prescrition médicale en anglais, ni sa secrétaire ??
Je suis très dubitative quand à la demande de l’agence FAYARD à Anneyron dans la drome 26.avec qui je dois partir
merci de votre attention si possible
bien cordialement
claudie.seveyrac sfr.fr
Bonjour,
Moi aussi je pars le 12 juin 2019 en Grèce avec la compagnie Transavia.
Je me pose des questions sur les documents à avoir pour pouvoir voyager avec l’appareil. La société AIR+ m’a établi un certificat de douane en français et en anglais.
Vous avez effectué votre voyage. Avez-vous eu des problèmes ? Merci par avance
Cordialement Lambert jp