Pourquoi est-il important de prendre soin de ses pieds ?

Nos pieds sont mis à mal dans des chaussures trop serrées et en ne voyant jamais le jour ! Développement de bactéries, mauvaises positions lors de la marche, craquelures, ils peuvent vous faire payer durement le fait de ne pas prendre soin d’eux, pourtant, ils sont indispensables à notre vie quotidienne. Il est fortement conseillé de veiller à ce que nos pieds restent en bonne santé pour préserver notre mobilité et leur aspect esthétique.

Pour quelles raisons faut-il prendre soin de ses pieds ?

Cela semble anecdotique, mais on se rend compte de l’importance de nos pieds lorsqu’ils commencent à nous faire souffrir. Des pieds en mauvaise santé sont synonymes de :
  • difficultés à marcher, peu importe l’âge, et ce même si vous êtes encore jeune
  • douleurs durant les activités physiques et sportives
  • apparition de durillons, de crevasses, de callosités ou de cors
  • développement de mycoses, de verrues, de mauvaises odeurs
  • d’ongles incarnés
  • d’hallux valgus (déformation du pied)

Nos pieds sont le siège de notre équilibre. Ils nous sont indispensables pour nous déplacer correctement mais aussi pour ne pas souffrir même en position statique, c’est pourquoi il faut leur porter une attention toute particulière.

Bien choisir ses chaussures et ses chaussettes

Le choix des chaussures est bien souvent uniquement soumis à une recherche d’esthétisme, et non de bien-être pour nos pieds ! Pourtant nous portons nos chaussures et nos chaussettes toute la journée. Les pieds sont visiblement mal à l’aise lorsqu’on constate un gonflement ou qu’ils sont étriqués dans des chaussures trop serrées.

Et les semelles des chaussures sont souvent inadaptées, car non personnalisées suivant la forme de votre pied. Il existe autant de pieds qu’il y a de personnes sur terre ! Autant dire qu’il est difficile pour nos pieds de venir prendre appui sur une semelle de chaussure qui a été pensée pour un autre type de pied… Il est conseillé de se rendre chez un orthopédiste afin de se faire confectionner une semelle orthopédique qui correspondra parfaitement à la forme de vos pieds. Il existe d’ailleurs un type de semelle pour pied plat, bien utile car la forme de ce type de pied induit un manque de souplesse et d’élasticité pour accompagner le pas. Le port d’une semelle est indispensable pour rendre la marche plus confortable.

Afin de sélectionner les bonnes chaussures, prêtez attention à :

  • l’espace disponible dans la chaussure, afin que l’air puisse circuler mais aussi que votre pied ne subisse pas de trop fortes pressions ou des irritations dues au frottement. C’est encore plus indispensable si vos pieds sont déformés ou que vous avez des cors.
  • la qualité de la matière : les chaussures en matière synthétique ou en plastique sont des nids à bactéries. Elles empêchent le pied de bien respirer et d’évacuer la transpiration. Il est plutôt conseillé de faire le choix d’une chaussure en cuir souple.
  • l’épaisseur de la semelle et sa qualité : le pied doit être bien soutenu et la cheville ne doit pas vriller sans arrêt.
  • la hauteur des talons : la jambe est peut-être bien galbée avec des talons aiguilles de 12 cm, mais votre pied va être propulsé et écrasé vers l’avant. Les orteils vont être compressés et vont se déformer au fur et à mesure. Alors si vous aimez les talons, choisissez-les de taille moyenne, ou à semelles compensées.

Le nettoyage de nos pieds

Il doit être minutieux et ne doit pas se résumer à une simple douche rapide, c’est encore plus vrai si vous êtes sujet à une transpiration intense. En nettoyant bien vos pieds, vous réduisez les risques que les bactéries et les champignons ne s’installent.

Voici quelques conseils pour un nettoyage efficace :

  • on ne lave pas avec une eau trop chaude, cela ne sert à rien et à tendance à faire gonfler le pied. Optez plutôt pour une eau fraîche ou tiède qui va activer la circulation du sang et faire dégonfler le pied.
  • Utilisez un savon doux sans parfum et passez votre doigt entre les orteils pour bien éliminer les bactéries.
  • Rincez convenablement, puis séchez avec un linge propre et en particulier entre les orteils.

Appliquez ensuite une crème spécialement conçue pour les pieds afin d’hydrater la peau et la rendre plus souple. Vous réduirez ainsi les fendillements et les crevasses. Concentrez-vous surtout sur le talon, la voûte plantaire et le dessus du pied. Évitez la crème hydratante entre les orteils.

Et si vous avez des durillons ou des cors, pincez légèrement la peau pour éliminer en douceur les couches de peau durcies.

Et si on chouchoutait nos pieds régulièrement ?

Pour avoir des pieds en pleine forme et les trouver jolis, il faut aussi en prendre soin et leur apporter du bien-être régulièrement, il ne s’agit pas de s’en préoccuper une fois par an.

Surélevez votre matelas

Soulagez vos pieds et vos jambes qui sont sollicités toute la journée en surélevant l’extrémité de votre matelas. Pas besoin d’une grande hauteur, il suffit de placer un oreiller au niveau des pieds sous le matelas. Ainsi le retour veineux se fera plus facilement pendant que vous dormez. Les pieds seront aussi soulagés et se libéreront de leurs tensions accumulées.

Consultez un spécialiste

Il est conseillé de prendre rendez-vous chez un pédicure-podologue une fois par an afin de détecter les anomalies et de soulager les petites douleurs. Le podologue va vous aider à supprimer les verrues, vous donnera un traitement contre les mycoses et réduira les callosités.

Massez vos pieds

Si vous en avez les moyens, offrez une séance de massage chez un professionnel ! Vous allez adorer qu’on vous masse les pieds tant les points de pression sont sensibles sous la voûte plantaire. Et pour se masser régulièrement, apprenez des techniques d’auto-massage ! Il n’y a pas besoin d’investir dans un matériel onéreux, il suffit par exemple d’une balle de tennis que l’on viendra rouler sous la voûte plantaire pour soulager les tensions.

Faites tremper vos pieds

Pour vous délasser d’une journée active, préparez une bassine d’eau fraîche avec du thé noir pour réduire la transpiration. Trempez-y vos pieds pendant environ 10 minutes. Pensez à bien essuyer vos pieds et à les hydrater, car contrairement à ce qu’on pense, en les laissant tremper dans l’eau, vos pieds se déshydratent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.