5 conseils pour la sécurité de vos appareils sur internet

Contrairement à il y a dix ans à peine, les ordinateurs et les smartphones font désormais partie intégrante de la vie de presque tout le monde. Nous les utilisons sur notre lieu de travail et à la maison et il y a souvent plusieurs ordinateurs dans toutes nos maisons. Le problème est que la plupart des gens n’ont pas le temps ou ne souhaitent tout simplement pas sécuriser leurs ordinateurs.

Il n’est pas nécessaire que cela se passe ainsi, c’est simplement que les informations disponibles sur la sécurité informatique sont trop compliquées ou trop confuses pour être comprises. Il est pourtant très simple de protéger ses appareils et cela peut même être fait sans coût grâce à certains VPN gratuits.  Voici quelques points concernant la sécurité de votre appareil.

1. Gardez votre ordinateur à jour

mise à jour windows 10

Je sais que c’est agaçant, mais assurez-vous de vérifier les mises à jour sur votre ordinateur ! J’ai vu tellement de cas d’ordinateurs sur lesquels aucune mise à jour du système d’exploitation n’a été effectuée. Microsoft et Apple lancent régulièrement des mises à jour de leurs systèmes d’exploitation. Celles-ci peuvent constituer des correctifs de sécurité importants et peuvent vous compromettre si vous ne les installez pas.

2. Assurez-vous que votre mot de passe est sûr et difficile à deviner

La vérité est que vous ne pouvez pas faire confiance aux sites auxquels vous donnez votre mot de passe, car vous ne savez pas comment ils les stockent. Il est préférable d’utiliser un mot de passe différent pour chaque site Web auquel vous vous inscrivez. Je sais que cela semble difficile, mais c’est assez facile à faire grâce à certaines applications de gestionnaire de mot de passe.

3. Installez un bon logiciel antivirus

logiciel antivirus vipre

Je sais que certaines personnes croient à la théorie du complot selon laquelle certaines des sociétés de logiciels qui produisent des applications antivirus génèrent les virus au départ. L’idée est qu’ils le fassent pour attiser l’hystérie et permettre à plus de gens d’acheter leur produit. Bien que cela soit tentant de croire cela, c’est bien loin de la vérité et l’utilité d’un antivirus n’est plus à démontrer !

4. Ne faites pas confiance au Wifi public

Si vous surfez sur le Web tout en sirotant votre café au lait dans votre café local, méfiez-vous ! Saviez-vous qu’une grande partie de votre connexion Internet (navigation sur le Web et courrier électronique) est envoyée sur une connexion non cryptée ? Toute personne malveillante dans le café pourrait voler vos mots de passe.

Si vous avez une connexion 3G, utilisez-la, mais dans le cas contraire, vous devrez sécuriser votre connexion. Les sites Web qui utilisent https (Facebook et Twitter par exemple) chiffrent vos données, mais la plupart des sites Web ne le feront pas. Pour cela, vous devrez utiliser un VPN.

attention Wifi public

5. Ne laissez jamais votre ordinateur sans surveillance

Je sais que cela est évident, mais ne laissez pas votre ordinateur allumé si vous n’êtes pas là. Je suppose que cela dépend bien évidemment de l’emplacement de l’ordinateur.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.