Bientôt les vacances : 5 conseils pour voyager efficacement

Les vacances sont bientôt là et vous avez des doutes quant à l’organisation de votre voyage. Dans la suite de cet article, découvrez 5 bons conseils pour voyager efficacement.

voyage vacances

Bien choisir la destination

La préparation de vos vacances commence par le choix de la destination. En effet, le budget à prévoir, les formalités et les affaires ou équipements à emporter dépendent de la destination. Facilitez votre choix en sélectionnant d’abord quelques-unes parmi celles que vous aimez le plus. Ensuite, prenez en compte la période de votre séjour pour comparer les destinations sélectionnées sur différents points notamment le climat, le coût des billets d’avion, les risques, la saison touristique, etc. Savoir si la destination choisie sera très fréquentée ou non pendant la période où vous partez est important surtout si vous voulez passer des vacances au calme.

Les points suivants sont à vérifier de près :

  • Les formalités d’entrée: avez-vous besoin d’un visa ou non ? (S’informer sur le temps d’obtention et prix également)
  • Les vaccins requis ou recommandés par rapport aux risques de santé liés à la destination sélectionnée
  • Les événements particuliers qui marquent une destination surtout à la période où vous vous y rendez : fête, festival, foire, etc.

Est-ce que vous partez en vacances en famille, en couple ou entre amis ? Cette question peut aussi vous aider à faire le bon choix.

Remplir toutes les formalités et souscrire une assurance voyage

Toutes les formalités doivent être remplies en amont pour partir l’esprit tranquille. Le mieux c’est de tout préparer quelques mois avant la date du départ pour éviter d’éventuels obstacles. Voici une liste des formalités les plus courantes :

  • Vérification de la validité de votre passeport : renouveler si besoin
  • Vérification de la nécessité d’obtention d’un visa : faire une demande dans le délai imparti afin d’être sûr de l’obtenir avant le départ
  • Scannez tous les documents et les conserver (sur le cloud) pour pouvoir les télécharger à tout moment en cas de perte des versions papier.
  • Souscrire une assurance voyage complète : elle peut vous garantir une couverture de tout risque pouvant être encouru pendant toute la durée de votre voyage. L’offre peut comprendre le rapatriement en cas de maladie ou décès, assistance, etc. Informez-vous suffisamment sur les garanties et exclusions.

vacances

Faire les réservations nécessaires

Cette étape consiste à réserver tout en avance et voyager avec sérénité en excluant les mauvaises surprises. Ainsi, pour réussir votre voyage, réserver tout ce qui est cité dans la liste suivante avant votre départ :

  • Les billets d’avion et tout ce qui est relatif au transport : taxi, location de véhicule, train, croisière, etc.
  • L’hébergement
  • Les activités : ticket d’entrée dans les sites touristiques, les visites guidées, les équipements (kayak, matériels de ski, etc.)

Prévoir le budget

Préparer son budget est toujours nécessaire quand on a un projet. Pour réussir vos vacances, cette étape est donc incontournable. Cela vous évite les mauvaises surprises qui peuvent gâcher votre séjour. Pour ce faire, il faut prendre en compte la destination choisie, le coût de l’hébergement et de l’ensemble des transports. Les frais de transport comprennent le billet d’avion et les frais de bus, taxi, train que vous devez emprunter pour vous déplacer pendant les vacances. Quant à l’hébergement, à part le séjour à l’hôtel, il faut prévoir d’autres frais liés à la location de gîte ou de chambre d’hôtes si vous prévoyez une randonnée ou camping, par exemple.

Il est aussi utile de considérer certaines dépenses notamment celles liées à la restauration pendant toute la durée du séjour et les activités auxquelles vous aller vous adonner. Pendant les vacances, vous pouvez avoir besoin de louer un bateau, partir en croisière, visiter des sites touristiques, etc.  Parmi les dépenses, n’oubliez pas les coûts des formalités (assurance, visa, etc.) ainsi que le prix des équipements utiles pendant le voyage.

Voyager minimaliste

Réussir c’est vacances c’est aussi voyager sans stress en emportant uniquement le strict nécessaire. Voyager léger vous promet de multiples avantages dont :

  • Emporter uniquement une valise cabine, vous trouverez un modèle de qualité sur ce site https://www.valisescabines.com/delsey/
  • Gagner du temps pendant l’embarquement et le débarquement : vous n’avez pas à enregistrer un bagage en soute ou récupérer un bagage à l’arrivée
  • Gagner du temps à faire et défaire vos bagages
  • Eviter les douleurs au dos et le stress qui peuvent être provoqués par le port de bagage lourd
  • Se déplacer facilement avec moins de bagage, surtout si vous avez choisi un voyage multi-destinations.
  • Faire des économies : vous n’avez pas à payer d’excédent de bagage. De plus, vous éviterez de payer de pourboires à chaque fois car vous pouvez porter vous-même votre bagage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.