Comment choisir un surmatelas ?

Pour profiter d’un sommeil vraiment réparateur et se lever en pleine forme, il est indispensable de disposer d’un bon matelas. Si le vôtre laisse à désirer niveau confort, il n’est toutefois pas obligatoire de le remplacer : vous pouvez opter pour un surmatelas !

Le surmatelas : qu’est-ce que c’est ?

Dans certains cas, un matelas n’offre pas un confort optimal. Le plus souvent, il s’agit d’un ancien modèle, qui a perdu de ses qualités au fil du temps. Parfois, il s’agit d’un choix hasardeux au moment de l’achat, et le matelas ne correspond tout simplement pas à votre morphologie. Dans un cas comme dans l’autre, le surmatelas est la solution. Comme son nom l’indique, il se pose tout simplement sur le matelas, pour le rendre plus confortable.

S’il est généralement utilisé pour redonner une seconde jeunesse à un matelas qui a vécu. Le surmatelas est aussi tout indiqué si vous choisissez d’investir dans un matelas neuf. Mieux protégé des tâches ou encore de la sueur, principale responsable du développement des bactéries et de l’apparition des acariens, votre nouveau matelas bénéficiera d’une durée de vie prolongée de plusieurs années !

Bien choisir un surmatelas : les critères de bases

Pour choisir votre surmatelas sans vous louper, il est recommandé de vous tourner vers un spécialiste de la literie. Vous pouvez par exemple faire votre choix parmi les surmatelas Hypnia. Le premier critère de choix est bien entendu la taille. Afin de vous offrir un confort absolu, le surmatelas doit être aux dimensions exactes de votre matelas actuel.

L’épaisseur

L’épaisseur d’un surmatelas peut varier de 2 à 10 cm. Pour bénéficier d’un réel confort, il est recommandé de choisir un modèle de 5 cm au moins. Si vous souhaitez bénéficier d’une sensation enveloppante, privilégiez un modèle de 8 cm.

Le garnissage

Un surmatelas peut bénéficier d’un garnissage synthétique ou duvet. Un garnissage synthétique est souvent privilégié pour d’évidentes raisons pratiques, puisqu’il est plus léger et plus facile à entretenir.

Le coutil

Le coutil, c’est l’enveloppe du surmatelas. Il est donc important qu’elle soit de qualité ! Optez de préférence pour une matière saine et naturelle, mais aussi bien respirante. Le coton bio ou le bambou sont parfait pour assurer une circulation optimale de l’air, et évacuer l’humidité produite par la transpiration. Il est à noter que certains surmatelas sont réversibles, car ils se dotent d’une face spécifique pour l’été et pour l’hiver. Le coutil est alors généralement constitué de deux matériaux distincts.

Un surmatelas 100% adapté à votre profil

Afin de choisir le surmatelas le mieux adapté, il est indispensable de tenir compte de vos besoins et de vos habitudes.

Le surmatelas à mémoire de forme à haute densité constitue le choix privilégié pour les personnes souffrant de maux de dos. Il est en effet bien connu pour sa capacité à épouser parfaitement les contours du corps et pour soulager efficacement les points de pression. La mémoire de forme offre par ailleurs une remarquable indépendance de couchage : c’est donc aussi le choix privilégié si vous dormez à deux, car vous pourrez bouger sans vous gêner mutuellement.

Les dormeurs aisément sujets aux allergies privilégieront la fibre de bambou. Ce matériau bénéficie de nombreux atouts : c’est un excellent thermorégulateur et, surtout, il est naturellement hypoallergénique, anti-bactérien et anti-acariens.

Comment utiliser un surmatelas ?

Le surmatelas peut se doter de 4 lanières, permettant de le fixer au matelas, ou s’équiper d’une face antidérapante qui lui permet de se maintenir bien en place. Vous n’avez plus, ensuite, qu’à poser votre drap-housse – pour une hygiène optimale, remplacez-le tous les 15 jours. Il est à noter que vous pouvez également utiliser une alèse, afin de protéger votre surmatelas des tâches : une précaution d’autant plus indispensable si vous appréciez un petit-déjeuner au lit !

Comment entretenir et nettoyer un surmatelas ?

Bien plus léger que votre matelas, le surmatelas se manipule aisément. Vous pouvez donc aisément l’aérer. Pour un entretien encore plus facile, assurez-vous de choisir un surmatelas déhoussable. Généralement, la housse passe en machine, à 30 ou 60°C : afin d’éviter tout incident, pensez à vérifier systématiquement les informations fournies par son fabricant !

Optimiser votre investissement !

L’usage d’un surmatelas vous permettra de bénéficier d’un confort supérieur et d’un soutien optimal. Toutefois, pour en profiter pleinement, il est recommandé de ne pas négliger le choix de votre oreiller ! Pour le choisir, fiez-vous à votre position préférée pour dormir. Vous avez tendance à en changer ? Misez sur l’oreiller à mémoire de forme : une valeur sûre qui ne vous laissera pas tomber ! Enfin, ne négligez pas le choix de la couette. Afin de profiter pleinement de votre nouvelle literie, il est important que vous n’ayez jamais ni trop chaud ni trop froid. Pensez donc à alterner la couette en fonction de la saison !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.