La doudoune fait partie des must have de votre dressing pour être bien au chaud en hiver. Actuellement, la version chauffante est devenue incontournable. Elle devance largement le traditionnel manteau et les blousons standards. Finies les multicouches de vêtements à porter pour gagner quelques degrés de chaleur. Quelle coupe choisir ? Quelle matière ? Nos réponses.
Quelle esthétique pour sa doudoune chauffante ?
À première vue, la doudoune chauffante ne diffère pas vraiment de la veste ordinaire. Généralement, les deux possèdent des éléments similaires tels qu’une enveloppe extérieure, une couche isolante, une doublure (imperméable ou résistante) et un coupe-vent.
Contrairement à la variante classique, le modèle chauffant est capable de générer sa propre chaleur. Il fonctionne à l’aide d’une batterie (intégrée ou externe) alimentant les bobines se trouvant sur différentes zones du vêtement qui chauffent à la température désirée.
Au moment de choisir votre doudoune chauffante, accordez une importance particulière au design. L’esthétique joue un rôle important dans votre confort. Déterminez alors l’aspect de votre doudoune chauffante en fonction de la nature de vos usages. D’une manière générale, on retrouve trois grandes catégories de doudoune chauffante :
· Avec manches
C’est l’aspect classique de la doudoune, même dans la version chauffante. Les modèles avec manches sont les plus populaires. Ils habillent souvent les adeptes d’activités en plein air et dans des conditions extrêmes. En effet, ils sont également confortables à porter pendant les sports d’hiver tels que le ski, la luge, le snowboard, etc. Ces vêtements procurent une protection maximale à tout le haut du corps.
· Sans manche
Les doudounes chauffantes sans manche sont une belle alternative pour compléter les pulls de votre garde-robe hivernal. Contrairement aux versions classiques, elles sont moins encombrantes. On apprécie ce style sous un climat plus doux et quand on se sert beaucoup de ses bras.
Cette coupe convient également aux amateurs de randonnées, de cyclisme, de course à pied, de camping… et même les utilisations entre 4 murs. Son plus grand atout ? La doudoune est à la fois légère et respirante. Elle peut être portée sous un manteau ou par-dessus une couche de vêtements sans vous mettre mal à l’aise. En plus vous afficherez un look branché.
· Avec capuche
La capuche peut compléter les deux versions. Les doudounes chauffantes dotées de cet élément vous tiennent chaud dans les régions au climat extrêmement froid et venteux. Certaines fixées à l’aide de fermeture Eclair peuvent être détachées tandis que d’autres sont plus là en guise de décoration (avec des oreilles de chat et d’autres éléments design).
Quelle matière pour sa doudoune chauffante ?
Le choix de votre doudoune chauffante dépend de ce que vous voulez porter, mais aussi de la nature de vos activités. Comme vous pouvez le découvrir sur cette page, elle est conçue dans différentes matières pour s’adapter au mieux à tous les profils, hommes et femmes confondus.
· Le softshell
Grâce à ses propriétés, le softshell est devenu une matière prisée dans la confection de vêtements de sport. Il est également très utilisé dans les doudounes chauffantes. Les modèles en softshell sont idéaux pour des activités telles que le ski de fond, le vélo, les randonnées ou les sorties dans la nature dans des conditions douces. Il est à la fois souple et retient efficacement la chaleur à l’intérieur. De plus, les vêtements dans cette matière sont respirants, légers et imperméables.
· Le nylon
Le nylon est non seulement la matière la plus courante des tenues de sport, mais aussi le revêtement des doudounes chauffantes. On l’apprécie pour sa robustesse et sa résistance, mais aussi son imperméabilité et sa capacité de coupe-vent. Les modèles en nylon se montrent particulièrement adaptés aux conditions extrêmes.
· Le polyester
Le polyester reste la matière le plus rencontrée dans la fabrication de vêtements d’extérieur. Et pour cause, il est léger, respirant et possède des capacités isolantes intéressantes. Il sèche rapidement. Les doudounes chauffantes en polyester sont alors polyvalentes.
Elles peuvent être portées dans de nombreux sports de glisse comme le ski ou le snowboard, ou encore la chasse, l’alpinisme, la randonnée, le camping, bref, la majorité des activités outdoor et sous des températures extrêmes (avec une doublure en polaire bien sûr !).