Si la pratique du jeu vidéo considérée comme un sport peut encore faire sourire, elle n’en reste pas moins extrêmement populaire. En effet, depuis maintenant plusieurs années, l’esport se développe à une vitesse impressionnante en France et dans le monde. Des petits tournois entre amateurs aux stades dédiés à cette discipline, accueillant des compétitions suivies par des millions de personnes, zoom sur la trajectoire incroyable de l’esport.
Les premiers tournois, l’anonymat du LAN
Avant Internet, les tournois se faisaient dans des bars ou dans des cafés, avec des passionnés. Si on ne pouvait pas encore parler d’esport, les joueurs et joueuses se retrouvaient tout de même pour s’affronter dans des compétitions mettant en jeu leurs compétences dans certains jeux. À l’époque, des titres comme Counter Strike, Smash Bros Melee, ou encore Starcraft occupent le devant de la scène. Mais en l’absence de structure officielle et des réseaux sociaux, ces tournois sont souvent locaux, et connus de quelques passionnés qui traînent régulièrement dans les salles d’arcade de leurs villes. C’est avec Internet que tout va réellement changer et que l’esport pourra dévoiler tout son potentiel.
Le tournant de la connectivité
Avec l’émergence du jeu en ligne, c’est tout le paysage vidéoludique qui change, incluant des nouveaux genres, mais offrant aussi la possibilité à des jeux en dehors de la sphère vidéoludique d’y pénétrer.
Cette nouvelle connectivité entre les joueurs a apporté une autre façon de jouer aux jeux vidéo. En plus d’un nouveau catalogue, les anciens jeux populaires comme les échecs et le poker ont enfin pu exprimer tout leur potentiel sur la toile. En permettant à des joueurs de partager une partie, quelle que soit la distance qui les sépare à toute heure du jour ou de la nuit, le jeu vidéo a accueilli un monde du jeu amateur et professionnel. Cette dimension professionnelle des échecs ou du poker est un des leviers par lequel l’esport s’est imposé en Europe.
Avec des prix esport pouvant atteindre des sommes extraordinaires dans les tournois esport, les Européens ont vite fait le lien entre la pratique du jeu vidéo en tant que sport, et la pratique du poker ou des échecs en ligne, bien plus implantés dans la culture européenne. Cette passerelle, qui a développé les anciens jeux en leur donnant une dimension numérique, a aussi permis au jeu vidéo de développer une pratique sportive rémunérée.
La popularité grandissante du jeu vidéo a fait le reste pour imposer une pratique sportive, mais aussi un nouveau spectacle.
Le jeu vidéo, plusieurs formes de divertissement
Si le jeu en ligne est un héritage direct d’Internet, les plateformes de vidéos en streaming aussi. Et c’est par ces nouveaux médias aux milliards d’abonnés sur la planète que le jeu vidéo va peu à peu devenir un divertissement qui se regarde autant qu’il se joue. Les let’s play, ces vidéos qui montrent un vidéaste jouant à un jeu vidéo avec sa communauté connaissent un très grand succès, notamment sur Twitch, une plateforme de diffusion de vidéos en direct.
Avec ce nouveau divertissement ancré dans les habitudes de la jeune génération en Europe, l’esport a alors un boulevard devant lui pour se développer, ce qu’il ne tardera pas à faire.
Aujourd’hui, les athlètes esport sont des sportifs suivis sur le plan nutritionnel, mental et physique. Ils s’entraînent tous les jours, possèdent un équipement spécifique et ont des programmes quotidiens pour pouvoir atteindre le plus haut niveau. Des structures entières se sont formées, autour des institutions ou des clubs sportifs ou en indépendant pour créer un nouveau sport, avec toute l’industrie qui va avec. Avec une popularité immense du jeu vidéo, il n’en fallait pas plus pour que l’esport s’impose en quelques années à peine comme l’un des leaders incontestés de l’industrie sportive dans le monde, juste derrière des sports centenaires comme le football ou le basket-ball.
Si une compétition d’esport est organisée en marge des prochains Jeux Olympiques de Paris, elle sera peut-être invitée à la compétition la prochaine fois. L’esport sera alors un sport olympique avec à peine quelques décennies d’existence. Une spécificité qui prouve la trajectoire fulgurante de ce que l’on peut définitivement appeler un phénomène.