La technologie domotique permet de centraliser les commandes, de créer des scénarios, de commander à distance le système d’ouverture et de fermeture des volets d’une maison ou encore l’éclairage. Une interface domotique permet de piloter les objets connectés, et même, de tout contrôler à distance !
Une maison domotique : Pour un maximum de confort
Grâce aux domotiques, vous pouvez vous dispenser de certaines tâches assez éreintantes et augmenter ainsi le niveau de sécurité de votre habitation. En effet, il sera possible de surveiller la maison plus efficacement grâce au système domotique. Un seul geste suffira par exemple à ouvrir et à fermer votre volet roulant. Il sera aussi possible de miser sur l’automatisation de l’éclairage et du chauffage pour faire des économies d’énergie. Pour les personnes âgées, il est possible d’installer des systèmes d’assistance à domicile !
Pour lutter contre toute tentative d’intrusion, des alarmes peuvent être installées. Pilotez votre système d’alarme via l’interface de gestion de la domotique. Vous pouvez aussi ajouter un détecteur de mouvement pour la maison, pour encore plus de sécurité. Aussi, votre maison intelligente et connectée, vous permettra d’installer des détecteurs d’incendies ou de fuite de gaz !
Les éléments indispensables d’une maison connectée
Pour gérer vos volets roulants, votre thermostat, votre portail ou votre éclairage, les maisons connectées doivent comporter plusieurs éléments indispensables.
Les automatiques
Ces automatismes ont pour but de faire des gestes répétitifs qui peuvent être automatisés. Il peut s’agir d’éteindre ou d’allumer la lumière ou encore d’éteindre votre télé après une mise en veille. Pour ce faire, il faut un récepteur relié à la centrale domotique.
Et pour profiter de votre installation domotique, un système de programmation est nécessaire. C’est grâce à cela, que vous pouvez programmer vos appareils électriques, dépendamment de vos habitudes.
Les divers appareils domotiques
Chez vous, il existe un large panel d’objet connecté. Tous les appareils électriques peuvent être reliés à la domotique du moment qu’ils sont intégrés au fonctionnement de l’installation : chauffage, lumière, lampe, écran, machines à laver… Pour répondre aux besoins du consommateur, divers appareils spéciaux ont été mis en avant comme la tondeuse domotique, ou l’aspirateur domotique.
Les capteurs domotiques
Les capteurs domotiques sont recommandés pour adapter la bonne marche de l’objet domotique. Il y a par exemple des capteurs de mouvement et de présence ou encore des capteurs de luminosité.
Ils vont troquer une donnée en un signal. Vous pouvez ainsi gérer la lumière et l’actionner quand une présence est détectée dans une pièce à vivre.
Le réseau domotique
Que ce soit somfy google home ou un autre réseau, pour transformer une maison intelligente, il faut un réseau qui fait que les appareils puissent communiquer entre eux. On aura ainsi besoin d’un câblage domotique qui reliera chaque appareil à la centrale domotique via un câble ; une domotique par courant porteur CPL ou encore une domotique sans fil.
A cela s’ajoute une interface domotique qui permet de gérer en temps réel, le fonctionnement de vos divers appareils. Dépendamment de vos habitudes et de votre vie au quotidien, vous pouvez sélectionner une interface de gestion différente. Parmi les interfaces à choisir, vous pouvez opter pour une télécommande domotique, une connexion directement sur internet, un smartphone, un PC et une tablette ou encore un écran de contrôle tactile.
La centrale domotique
C’est le dernier point à prendre en compte et non le moindre. Tous les équipements doivent être reliés entre eux pour une meilleure communication. C’est pour cela que vous avez besoin d’un équipement domotique. Il existe diverses centrales domotiques pour chaque installation : domotique sans fil, câblage domotique ou encore domotique par courant porteur.