Un bon jardin n’est pas celui qui comporte le plus de fleurs, mais celui qui a une composition variée et choisie. Il faut savoir que certaines fleurs ne doivent pas être plantées au même endroit ou même ne pas être plantées du tout dans un espace vert à cause de leur taux de toxicité. Découvrez la liste de plantes à éviter dans votre jardin.
Les plantes toxiques pour les humains : l’aconit et le datura
L’aconit est la plante à proscrire de son jardin à cause de la puissance de ses alcaloïdes. Une ingestion de ses fleurs ou des feuilles engendre dans l’immédiat des troubles cardiaques, nerveux et visuels pouvant être fatals.
Cueillir cette plante entraîne la dermatite et l’intoxication dans le cas où les sucs pénètrent à l’intérieur de la peau à cause d’une simple blessure. Si le jardin contient des plantes potagères, la plantation d’un aconit est vivement déconseillée à cause de la ressemblance de sa racine à celle des navets. De plus, il n’y a aucun antidote contre ses poisons.
Bien que ce soit une plante à fleurs très attirante, le datura est également à éviter à cause de ses poisons mortels tout comme celui des muguets. Violemment toxique, la fleur et toutes ses parties provoquent des troubles digestifs, respiratoires et cardiaques.
Ces troubles sont souvent accompagnés d’une hallucination et de délire de plus en plus amplifiés qui entrainent la mort. Ce n’est pas pour rien si cette plante est souvent appelée « l’herbe du diable toxique ».
Les plantes à éviter en présence d’animaux domestiques
Bien que les fleurs du lys offrent une splendeur inégalable à un espace vert, cette plante est extrêmement toxique pour les chats. Une seule goutte de ses alcaloïdes suffit amplement à provoquer des effets indésirables chez eux. Causant une insuffisance rénale importante, toutes les espèces de lys sont à éviter pour la survie des félins.
Pour les chiens et la plupart des animaux domestiques, le rhododendron est très néfaste pour leur vie si jamais ils l’avalent par accident. Il est préférable de les passer au broyeur de végétaux car la plupart des toxines sont stockées dans les fleurs alors qu’elles ont une couleur très attrayante pour les chèvres, les moutons ou encore les chevaux, c’est pour cette raison qu’il vaut mieux éviter de planter cette variété.
Le chrysanthème est une plante très classique pour un jardin, mais il faut savoir qu’il peut provoquer de sérieux problèmes intestinaux et une diarrhée chez les animaux s’ils ingèrent les fleurs.
Quelle est la meilleure composition florale ?
Pour une meilleure composition florale dans son jardin, il convient de faire appel à un professionnel. Un expert en fleurs saura aider le propriétaire à donner de la valeur à son jardin tout en évitant de cultiver les plantes toxiques.
Que ce soit des plantes aromatiques, des légumes à bulbes ou de simples fleurs de décoration, le but d’un spécialiste en composition florale d’espace vert est d’avoir une décoration extérieure attirante en prenant soin d’y faire pousser des végétaux à la fois agréables et non nuisibles. Et si possible utiles !