5 critères pour choisir votre plastifieuse de document

La plastifieuse de document fait aujourd’hui pratiquement partie du quotidien. Le marché offre aujourd’hui divers choix de plastifieuses de documents, portant pour chaque marque ses propres avantages. Dans cet article nous ferons alors la lumière sur les différents critères de ces fameuses machines afin que chacun puisse faire le bon choix. Certes, il existe des comparatifs et des guides d’achat sur internet, mais rien ne vaut votre propre analyse.

Plastifieuse

Posez-vous les bonnes questions

Ces questions-ci déjà vous aideront à vous orienter vers la plastifieuse qu’il vous faut. La base est sûrement « pourquoi se munir d’une plastifieuse de documents ? »

Quels types de documents avez-vous à plastifier ? À quelle mesure en a-t-on recours ? Ponctuellement ? Ou de manière intensive ? Quel gabarit de document sera propice à vos besoins ?

Les modes de plastifications

Il y a deux modes différents de plastification de documents : La première est manuelle, c’est-à-dire à froid et la deuxième à chaud. Il faut pour le deuxième cas se munir d’une machine. Voyons alors comment on procède avec les deux méthodes :

  • Plastification à froid : Pour ce cas pas besoin de s’équiper d’une machine, il s’agit de se procurer des pochettes en plastique et d’y introduire le document. Ici la dernière bordure n’est pas refermée donc il n’est pas étanche.
  • La plastification nécessite d’un appareil qui collera une feuille de plastique sur toute la surface et les bordures de la feuille. Ainsi, le document est complètement hermétique. Cette variété de plastifieuses peut être accompagnée d’un autre outil comme un massicot. Ce dernier est complémentaire avec la plastifieuse, si le document à plastifier est de petite taille. Ce qui présente un grand avantage pour vous. Vous trouverez de différents modèles sur le site Massicots.fr.

Le temps de préchauffage pour la plastification à chaud

Comme on dit « le temps c’est de l’argent ». Moins votre machine prend du temps à préchauffer, plus vite elle produira. Pour les utilisations intensives comme dans les bureaux par exemple.

Plastifieuse

Le temps de plastification

Le temps de plastification aussi est un critère à ne pas négliger. Autant faire le choix des plastifieuses les plus rapides si le besoin en usage est intensif. Choisissez par exemple celles qui peuvent effectuer la plastification A4 en 25 secondes.

Le format

Aujourd’hui, le marché offre différents choix de plastifieuses. Selon les besoins de chacun. On peut trouver des gabarits de plastifieuses pouvant, jusqu’à plastifier vos documents A2 ! Pour les posters, les bannières, affiches, etc.

Notons qu’une plastifieuse de plus grand gabarit que le document peut aisément travailler sur un document de plus petite taille. En revanche, le cas contraire ne sera pourtant pas faisable.

Il est donc indispensable de bien connaître la taille maximale de vos documents à plastifier pour éviter les surprises des plus désagréables. Il est donc préférable de choisir un format assez grand (A4 en moyenne).

Par exemple, on peut faire des albums en ligne, puis imprimer et plastifier les photos pour garder en souvenir.

Quelles pochettes utiliser ?

Normalement, la plastification d’un document nous offre un rendu plus net visuellement. En termes de couleurs. Les écritures deviennent beaucoup plus claires. Pourtant, parfois certaines pochettes ne le permettent pas.

Au contraire, après la plastification le texte ou les images deviennent brumeux. Optez pour les pochettes les plus transparentes. Pour les débutants, choisissez les petites épaisseurs pour commencer à vous habituer à l’appareil.

En effet, ce dernier requiert un mode particulier pour chaque épaisseur afin que le document soit bien scellé.

On peut malgré cela trouver quand même des plastifieuses dont le réglage se fait automatiquement. De préférence, ne découpez le document qu’après la plastification et seulement lorsque la feuille plastifiée a bien refroidi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.