Plaque funéraire

Quel texte pour une plaque funéraire ?

Il n’est pas simple de savoir bien rédiger un texte sur une plaque funéraire. Quel est donc le texte qui serait le meilleur ? Celui-ci existe-t-il ? Bien sûr, chaque texte devra être adapté à la situation et aux circonstances du décès du défunt.

Cependant, sur une plaque funéraire, on va à l’essentiel et on ne s’étend pas en longueur. Il faut donc faire preuve de rigueur et de justesse dans le choix des quelques mots présents sur cette plaque funéraire.

D’une manière générale, une plaque funéraire est composée d’un espace réservé au titre, d’un autre espace réservé au texte et enfin, d’un espace réservé à la signature de celui ou celle qui aura écrit ce message.

Sur la gauche d’une plaque funéraire, une photo pourra parfois figurer sur demande de la famille du défunt.

Le nombre de mots qu’il vous sera possible d’inscrire sur une telle plaque funéraire sera très restreint. Prenez donc bien le temps de choisir les bons mots afin que votre message soit percutant et sincère à la fois.

Ce message devra être le plus en phase possible avec ce que vous ressentiez l’un pour l’autre. Bien évidemment, un texte ne sera pas identique qu’il s’adresse à un fils défunt, à un parent défunt ou à un ami défunt.

Bien choisir le texte et la plaque funéraire

Texte formel ou personnalisé ?

Le texte est le dernier hommage gravé à jamais dans le marbre que l’on adresse au défunt. Celui-ci peut être un simple texte formel composé d’un prénom, d’une date de naissance et d’une date de décès. Il peut également être plus circonstancié comme un texte qui serait émis sous forme de citation, de proverbe ou, mieux encore, de poésie.

Voici quelques idées de textes courts et percutants. Si vous êtes en manque d’inspiration, cela devrait vous aider à faire le bon choix de texte.

Les textes les plus classiques sur une plaque funéraire pourraient être, par exemple, « A notre cher Papa », « A notre grand-mère adorée », « A mon frère que j’aime tant »..

Concernant les textes de type citations, voici quelques idées : « Tendresses », « Avec tout mon amour », « Dans nos cœurs à jamais », « Repose en paix auprès de Dieu », « Tendres pensées et regrets éternels »..

Une plaque funéraire près d'un cercueil
Prêt pour le grand départ ?

En vous inspirant de ces dernières idées de textes, vous pourriez élaborer un texte plus abouti et plus personnalisé. Par exemple, « A ma chère et tendre Tante qui aimait tant la vie » ou encore « Ensemble, nous étions si heureux, je n’oublierais jamais ces moments de complicité entre nous »..

Idées de texte de type poèmes

Vous pouvez utiliser une citation ou l’extrait d’un poème d’un grand romancier.

Que diriez-vous de cette magnifique citation du célèbre écrivain Victor Hugo « Tu n’est plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis ».. ou encore celle de George Sand « Le souvenir est un parfum de l’âme ».

créer une plaque funéraire personnalisée

Vous connaissez désormais plusieurs types de textes à inscrire sur une plaque funéraire, on peut donc vous proposer de choisir de créer une plaque funéraire personnalisée. Pour cela, on peut vous conseiller de vous rendre sur ce site, qui offre des services de conception et de fabrication d’empreintes en caoutchoucs pour tampons encreurs et de plaques en plexiglas personnalisées. La marque O-funéraire.fr fait partie de la société Empreinte Océane et existe depuis 1995, ce qui garantit son service de qualité au vu de sa longévité sur le marché des plaques funéraires.

En vous orientant vers ce site pour concevoir votre plaque funéraire personnalisée, vous serez sûr d’acheter une plaque de qualité, avec une personnalisation de qualité également. La marque propose des exemples de textes à inscrire sur une plaque funéraire dans sa rubrique conseil et pourra ainsi vous guider si vous ne savez pas quoi inscrire sur votre plaque funéraire. Faites un tour sur le site et commencez à personnaliser votre plaque funéraire dès maintenant, dans le but de recevoir un produit personnalisé de qualité, fabriqué par des artisans maîtrisant leur savoir-faire vieux de plusieurs dizaines d’années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.