Comment s’assurer qu’un thermomètre est réellement fiable ?

La fiabilité par rapport aux matériels de santé est primordiale, entre autres le thermomètre. En effet, c’est un critère très important, car il représente l’efficacité même du thermomètre. Il est donc important qu’un thermomètre soit fiable pour pouvoir évaluer l’évolution de la fièvre d’une personne. Alors, quels sont les thermomètres les plus fiables sur le marché et comment les distinguer ? Ci-après la réponse à ces questions.

Thermomètre

Quel serait le thermomètre le plus fiable pour bébé ?

Pour un bébé, la prise de température est à peu près différente que pour un enfant, un adolescent ou un adulte. En effet, le seul moyen fiable et efficace pour connaître la température d’un bébé ou d’un enfant moins de deux ans est d’utiliser le thermomètre rectal.

Bien évidemment, ce moment de prise de température peut être assez inconfortable pour bébé ou pour l’enfant. Ainsi, pour rendre ce moment moins compliqué, choisissez un thermomètre rectal dont la base est large et l’embout est flexible.

Qu’en est-il du thermomètre frontal ?

Si vous allez sur le site Thermometrefrontal.fr, vous pourrez voir qu’il existe de nombreux types de thermomètre frontal. Ils font partie des nouvelles générations de thermomètre et sont, pour la plupart, plus pratiques, rapides et fiables.

Les thermomètres frontaux à infrarouge sont, aujourd’hui, beaucoup plus prisés de par leur efficacité. En fait, pour ce type de thermomètre, vous n’avez pas à toucher la personne pour pouvoir scanner et mesurer sa température.

En plus de cela, ces thermomètres frontaux à infrarouge conviennent tant aux bébés qu’aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Et que dire des thermomètres auriculaires ?

Les thermomètres auriculaires, quant à eux, sont les plus courants sur le marché. Ils sont beaucoup plus faciles à utiliser, car vous n’avez qu’à les placer dans l’oreille pour mesurer la température d’une personne.

Généralement, ces thermomètres sont adaptés aux bébés ayant plus de 12 mois. En dessous de cet âge, le conduit auditif de bébé pourrait être encore trop étroit pour obtenir une lecture exacte de sa température. Ils sont donc idéaux pour un usage au quotidien pour un enfant d’un an et plus.

Thermomètre

Le thermomètre oral ou buccal

Le thermomètre oral ou buccal est le plus utilisé par les hôpitaux. En effet, c’est sûrement le thermomètre le plus précis et le plus fiable surtout pour les adolescents et les adultes.

Faciles à utiliser, ils se placent tout simplement sous la langue pendant quelques minutes (entre 4 à 5 minutes) pour déterminer la température d’une personne. Il faut juste garder un cycle de respiration normale pour éviter que les résultats soient faussés.

Ce type de thermomètre peut même être utilisé pour des enfants qui ont plus de 4 ans s’ils sont aptes à comprendre son principe de fonctionnement.

Les thermomètres les moins fiables : le thermomètre axillaire et le thermomètre sucette

Le thermomètre axillaire se place en bas de la liste des thermomètres les plus fiables. En fait, ce genre de thermomètre se place sous l’aisselle.

Le thermomètre axillaire est peu connu sur le marché et n’est recommandé que si vous n’avez vraiment pas d’autres solutions de thermomètre en main.

En outre, le thermomètre à sucette dédié aux bébés est intégré dans une sucette. Celui-ci n’est pas non plus recommandé par les médecins, car il ne donne pas une lecture précise de la température de bébé.

Voilà donc tout ce qu’il faut savoir sur la fiabilité des différents types de thermomètres.

Vous savez maintenant quel thermomètre serait plus fiable pour un bébé et quel thermomètre fiable pourrait convenir tant à un bébé qu’à un enfant et à un adulte. À vous maintenant de faire le choix adapté à votre situation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.