Si l’on demande à un néophyte ce qu’est la chimie, il sait généralement trouver les mots pour expliquer de quoi il s’agit. En revanche, si on lui demande une définition de la biochimie, cela devient plus compliqué… Alors, la biochimie, qu’est ce que c’est ? Cette discipline scientifique se résume aisément en quelques mots : c’est la chimie du vivant. Elle se trouve au carrefour de la biologie et de la médecine en s’intéressant aux molécules qui régissent le fonctionnement des organismes vivants.
Les molécules de la vie
La biochimie a connu d’illustres savants qui ont tous contribué à mieux comprendre le mystère de la vie. Louis Antoine Lavoisier est le premier à avoir compris que l’oxygène était nécessaire à la respiration. Ce fut le début d’une grande aventure scientifique jusqu’à la découverte au 20ème siècle par James Watson et Francis Crick d’une structure moléculaire essentielle : l’ADN. Finalement, tout n’est que molécule…
L’énergie moléculaire
Un autre scientifique s’est intéressé à un processus complexe : la transformation des aliments en énergie. Il s’agit de Hans Krebs. On lui doit la découverte du cycle qui porte son nom : le cycle de Krebs. Pour vivre, un organisme a besoin d’énergie. Il la trouve dans les nutriments issus de l’alimentation.
Les lipides, glucides et protéines qui composent les aliments sont métabolisés par des processus complexes de transformation. C’est lors de ces mécanismes que l’énergie est produite. Le rôle de la biochimie est de comprendre et d’analyser l’ensemble des réactions moléculaires qui participent à ces transformations.
Grâce à la biochimie, on peut comprendre les besoins nutritionnels de l’organisme et les effets des nutriments sur la santé. Elle permet aussi d’évaluer les carences et de mettre en évidence les liens entre l’alimentation et les maladies.
Sciences et médecine
La biochimie est une discipline dont les principaux chapitres font partie des programmes enseignés dans les filières menant à des professions scientifiques et médicales. L’étudiant qui s’investit dans ce cursus universitaire aborde des matières aussi variées que la microbiologie, la chimie organique, l’immunologie ou la génétique. Des connaissances qui ouvrent les portes du futur…
Dans le domaine médical, la biochimie permet de comprendre les mécanismes moléculaires sous-jacents à de nombreuses maladies. En étudiant les protéines, les enzymes, les lipides, les glucides et les acides nucléiques, les biochimistes sont capables de mettre en évidence les anomalies moléculaires responsables de nombreuses pathologies.
Diagnostic et traitement
Sur le plan du diagnostic, les techniques de biochimie sont utilisées pour détecter les marqueurs spécifiques à certaines maladies. Par exemple, les tests sanguins mesurent les niveaux d’enzymes, d’hormones et d’autres molécules pour diagnostiquer les troubles hépatiques et le diabète notamment.
Naturellement, la biochimie intervient aussi dans le développement des médicaments et de thérapies. Les médicaments agissent souvent en modulant des voies biochimiques spécifiques dans le corps, soit en bloquant l’activité d’enzymes spécifiques, soit en mimant ou en inhibant des molécules naturelles.
Vous l’avez compris, la biochimie est un pilier incontournable de la médecine moderne. Elle fournit les bases moléculaires nécessaires à la compréhension des maladies, au développement de diagnostics précis ainsi qu’à la conception de thérapies efficaces. Elle ouvre ainsi de nouvelles portes sur la prévention pour une meilleure santé.