Élever un chien : tout ce que vous devez savoir pour lui assurer une bonne santé

La santé est un bien précieux, sinon la première des richesses. Cela est également valable pour votre chien membre à part entière de la maisonnée. Pour garantir cette santé et en faire un chien heureux, votre manière de le traiter intervient en grande partie. Voici 3 points essentiels inspirés de Colonel Gustave afin d’être sûr de remplir correctement vos devoirs de maitre.

Élever un chien

Prodiguer des soins réguliers

L’hygiène est la clé de la santé. Des rituels d’hygiènes sont donc à prodiguer régulièrement. Certains d’entre eux seront bien à la portée du propriétaire. Cependant, d’autres nécessiteront l’intervention d’un professionnel.

Parmi les soins récurrents, il y a le toilettage de votre toutou. Il comprendra notamment le bain et le brossage de son pelage. En effectuant ces gestes à des fréquences régulières, vous permettrez à votre chien d’avoir de jolis poils exempts de parasites.

Il vous faut aussi nettoyer ses yeux et ses oreilles. Pour réaliser ces soins, utilisez les produits adaptés. Prenez une lotion auriculaire spécifique pour chien pour les oreilles, un antiseptique oculaire ou un sérum physiologique pour les yeux.

L’entretien des pattes et des griffes quant à lui demande un savoir-faire particulier. En effet, les griffes doivent être coupées, mais à la bonne longueur pour ne pas faire mal à votre toutou. Voilà pourquoi, il est préférable que vous vous adressiez à un professionnel. Tournez-vous donc vers un vétérinaire ou un toiletteur.

Les dents de votre chien demandent également un bon suivi. Le propriétaire peut se charger sans mal du brossage de dents. Cependant, les interventions spécifiques comme le détartrage nécessitent un passage chez le vétérinaire.

Élever un chien

Obtenir un suivi vétérinaire de qualité et de proximité

Avoir un chien implique de trouver un bon vétérinaire. Idéalement, le mieux est d’identifier un vétérinaire à proximité avant de prendre le chien lui-même. Ne pas avoir à traverser la ville en cas d’urgence est déjà l’assurance d’une prise en charge rapide.

De plus, la bonne santé du chien passe aussi par des visites régulières chez le vétérinaire. Le suivi annuel en fait partie, mais il y a également les sessions de vaccination. Un vétérinaire proche de votre maison facilitera beaucoup les choses sans même parler des urgences nocturnes.

Pour trouver ce vétérinaire, vous pouvez commencer par demander à votre voisinage où ils emmènent consulter leur chien. Vous pouvez également voir les avis sur les forums sur internet.

Sinon, il est également conseillé de souscrire à une assurance pour votre chien. Il n’est pas à l’abri d’un accident et les coûts seront ainsi largement amortis.

Une alimentation adaptée et de l’exercice au quotidien

La santé de votre chien passe aussi par sa gamelle. Aussi, vous avez le devoir de lui offrir une alimentation de qualité et adaptée aux besoins qui lui sont propres.

Ces repas quotidiens seront toujours en rapport avec son âge, son mode de vie et sa taille.

Sinon, vous devez permettre à votre chien de faire de l’exercice. Cela comprend par exemple sa promenade quotidienne. Procurez-lui aussi des jouets pour qu’il puisse s’amuser et se dépenser. La santé passe aussi par le bien-être.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.