L’aromathérapie pour prévenir et combattre les infections ORL

Les infections ORL sont courantes lorsqu’il fait froid. L’aromathérapie s’avère efficace aussi bien en prévention qu’en traitement des maladies d’origine virale et bactérienne de l’hiver. Chaque huile essentielle présente des propriétés particulières pour combattre des troubles ORL spécifiques. Optez pour des produits 100% naturels pour vous assurer de pouvoir profiter de tous les bienfaits et de l’efficacité de l’aromathérapie.

Ce guide vous détaille l’utilisation des huiles aromatiques pour traiter les infections ORL les plus courantes.

L’huile essentielle de Ravintsara est ses multiples vertus thérapeutiques

L’huile essentielle de Ravintsara concentre de multiples vertus pour renforcer les défenses immunitaires et, donc, prévenir les maladies infectieuses. Cette substance naturelle combat notamment les infections ORL, particulièrement la grippe. Le Ravintsara est, en fait, un antiviral puissant.

L’huile essentielle de Ravintsara s’utilise en application cutanée sur le bas du dos, tout au long de la colonne vertébrale et au niveau du thorax. 3 gouttes de ce produit naturel suffisent à cet effet. L’opération doit être répétée 4 à 5 fois par jour jusqu’à l’amélioration de l’état de santé de la personne concernée.

En outre, consommer 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara dissoute dans une cuillerée à café de miel, d’huile d’olive ou sur un carré de sucre, 4 fois par jour, permet de soigner les infections ORL.

L’ingestion et l’application cutanée de l’huile essentielle de Ravintsara est réservée aux enfants à partir de 6 ans et aux adultes.

Les bébés de 3 mois jusqu’à 3 ans ainsi que les femmes enceintes de plus de 3 mois peuvent aussi recourir à l’utilisation par voie cutanée. Cependant, il convient de bien diluer l’huile essentielle de Ravintsara (10%) dans de l’huile végétale. A titre indicatif, il faut 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara pour 9 gouttes d’huile végétale.

L’huile essentielle de Tea Tree pour soigner l’angine

L’angine se caractérise par l’inflammation des amygdales causée par une infection virale ou bactérienne et se manifeste par une douleur intense à la gorge. Cela occasionne une importante difficulté à la déglutition et s’accompagne généralement de fièvre.

L’ingestion de 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree délayées dans du miel, permet de soigner l’angine. Vous devez formuler et prendre ce remède 3 fois par jour, jusqu’à la disparition du mal de gorge. Ce traitement convient à partir de 6 ans.

L’application directe par voie cutanée est absolument préconisée pour les bébés de 3 mois à 5 ans et les femmes enceintes qui ont entamé leur quatrième mois de grossesse. L’huile essentielle de Tea Tree doit être préalablement mélangée avec de l’huile végétale. Le produit doit, ensuite, être étalé au niveau du cou par un léger massage.

L’huile d’Eucalyptus radiata contre les infections ORL

L’huile essentielle d’Eucalyptus radiata présente des propriétés avérées pour soigner une laryngite, un rhume, une rhinopharyngite, une sinusite.

La consommation d’huile essentielle d’Eucalypstus radiata est autorisée à partir de 6 ans. Vous devez diluer 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radiata sous la langue ou dans une tisane sucrée (avec du sucre ou du miel). La prise doit être renouvelée 4 fois par jour pendant 2 jours.

L’inhalation d’huile essentielle d’Eucalyptus radiata, à même le flacon ouvert, à raison de 4 à 6 fois par jour, convient pour les enfants de 3 ans à 5 ans. Mettre quelques gouttes sur un mouchoir ou sur les poignets et inspirer grandement le produit permet, par ailleurs, de déboucher le nez et de soigner la sinusite. Ce simple geste s’avère également efficace pour éviter les infections ORL pendant les périodes à risque, notamment pendant la saison hivernale et en période d’épidémie.

Pour soulager une toux grasse, diluez l’huile essentielle d’Eucalyptus radiata dans 9 gouttes d’huile végétale. Le mélange doit être appliqué sur le haut du dos et le thorax, 4 fois par jour pendant 4 à 5 jours. Vous pouvez le faire même sur les bébés à partir de 3 mois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.