L’heure de la retraite est enfin là ! Vous aspirez à un peu plus de calme, vous avez besoin de quitter cette grande ville qui vous étouffe, direction la campagne. Mais attention ! Cela se prépare, mais vous avez maintenant tout votre temps.
Choisir votre région
Vous pouvez rester en France où partir dans une contrée plus exotique. De nombreux pays sont très accueillants pour nos retraités qui y trouvent un niveau de vie supérieur à celui qu’ils ont en France. Ce n’est pas un choix simple car il implique de s’éloigner de vos amis et de votre famille. Cependant les voyages en avion sont souvent bon marché vers ces destinations, ce qui vient contrebalancer l’inconvénient de la distance. Et puis vois petits enfants auront plus de joie à venir vous voir au soleil qu’ailleurs. Si vous souhaitez rester en France, vous avez de nombreuses options et vous pouvez par exemple faire le choix de vivre à la campagne dans l’Allier. Abordons maintenant un second chapitre moins réjouissant.
Pensez à votre santé
Nous vieillissons tous, et cela doit être anticipé au moment de prendre de grandes décisions. Veillez bien à ce qu’un centre de soins soit à proximité raisonnable. De même, au moment de choisir votre nouvelle habitation, demandez-vous si elle sera toujours adaptée à votre état dans quelques années. Un beau chalet à flanc de montagne sera probablement bucolique, mais les marches pour y accéder comme celles des étages auront peut-être raison de vos capacités physiques, ou l’entretiendront, c’est une question de point de vue. Un logement de plain-pied sera sécurisant.
En bref, pensez bien aux conséquences d’un départ à la campagne ou à l’étranger pour votre retraite, cela n’est pas neutre. Changer de vie, d’habitudes et de cercle social peut être très perturbant et ne doit pas se faire à la va-vite. Parlez-en avec votre famille et vos amis, leur avis pourra être très précieux.