Quels sont les effets du vapotage sur votre santé ?

Les e-cigarettes ont gagné en popularité au cours des dernières années. Avec un si grand nombre de personnes qui s’y mettent, il n’existe qu’un nombre limité de recherches sur le vapotage et ses effets. Il est important d’éviter complètement de fumer des cigarettes et d’utiliser des e-cigarettes si possible.

En effet, chacun de ces produits présente des risques, depuis les maladies cardiaques jusqu’à des problèmes plus alarmants comme les maladies respiratoires dues aux toxines inhalées par les fumeurs.

Quels sont les effets du vapotage sur vos poumons ?

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir les effets du vapotage sur les poumons, mais il pourrait avoir des implications négatives. Une étude de 2015 a fait état de plusieurs effets néfastes sur les cellules humaines et les tissus pulmonaires des souris en réponse à des e-liquides aromatisés. Les chercheurs ont constaté que le vapotage semble avoir un effet sur les poumons des personnes en bonne santé. Ils ont conclu que tant les personnes qui vapotent avec ou sans nicotine que celles qui ne vapotent pas du tout subissent des altérations de leurs fonctions pulmonaires.

Toutefois, comme cette étude n’a porté que sur un échantillon de dix participants, elle ne peut pas être généralisée à l’ensemble de la population des vapoteurs. Les effets à long terme des e-cigarettes sur le système respiratoire d’une personne ne sont pas clairs. Cependant, certaines études montrent que le vapotage peut avoir des effets négatifs tels que la réduction du flux d’air et l’inflammation des poumons lorsqu’il est inhalé trop profondément.

Quels sont les effets du vapotage sur vos dents et vos gencives ?

Les dangers du vapotage ne concernent pas seulement vos poumons. Ils sont également liés à des effets négatifs sur la santé bucco-dentaire. Selon une étude de 2018, les personnes qui vapotent sont plus susceptibles que les non-fumeurs de développer des caries et des maux de dents plus tard dans la vie. Cette étude a révélé que les aérosols des e-cigarettes ont des propriétés physio-chimiques similaires à celles des bonbons gélatineux à forte teneur en sucre et des boissons acides. La viscosité de leurs liquides semble augmenter le risque de caries dans certains cas. Cela suggère qu’une recherche clinique est justifiée mais n’a  été confirmée par aucune étude jusqu’à présent.

Quels sont les effets du vapotage sur votre cœur ?

Une étude de la National Academies Press a révélé que tirer une bouffée sur une e-cigarette peut augmenter votre rythme cardiaque. Cela se produit parce qu’elles libèrent de la nicotine, qui provoque la constriction des vaisseaux sanguins et vous fait vous sentir plus détendu. Cependant, certaines personnes sont sensibles ou ont des niveaux élevés d’anxiété et ces substances, comme les hormones du stress, les bloquent complètement.

Selon une autre étude, il n’y a pas de lien significatif entre l’utilisation de l’e-cigarette et les maladies cardiaques. En fait, il semble que les personnes qui fument à la fois des cigarettes conventionnelles et des e-cigarettes sont plus susceptibles que d’autres de souffrir de problèmes de santé dans leur système coronarien.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour obtenir confirmation à ce sujet.

Non seulement le vapotage régulier pourrait augmenter les risques de crise cardiaque, mais il pourrait  éventuellement causer des dommages à d’autres parties du corps. Les e-cigarettes contiennent un certain nombre de produits chimiques dangereux, dont la nicotine. Pour cette seule raison, il est important que vous sachiez quels sont les risques potentiels qu’elles présentent pour votre cœur et votre système circulatoire.

Quels sont les autres effets physiques à considérer ?

Le vapotage a été lié au cancer dans plusieurs études, bien que cela soit à prendre avec des pincettes, dans la mesure ou les participants fumaient aussi. Les e-cigarettes contiennent de la nicotine qui peut affecter votre corps de différentes manières, y compris en provoquant un stress oxydatif. E liquide et grossesse pourrait aussi poser des problèmes tout comme le tabac et la grossesse. Cependant, il n’y a actuellement aucune preuve suggérant que cela mène directement ou non au développement d’un type de maladie au fil du temps.

Il faudra encore de nombreuses années et de nombreuses études afin de démêler le vrai du faux au sujet de la cigarette électronique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.